« J’ai été invité spécialement pour une exposition qui retrace l’historique de la photo et de la vidéo », ces mots sont de Kiemtoré Mamoudou, responsable du musée des technologies de la communication du Burkina Faso. Présent à la 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco) et exposant des appareils anciens qui retracent l’histoire de la photographie, la vidéo et le cinéma depuis les années 30 à nos jours, il a accordé un entretien à L’Intelligent d‘Abidjan et Afrikipresse.
« J’ai été invité spécialement pour une exposition qui retrace l’historique de la photo et de la vidéo. C’est tout l’historique de la photo et de la vidéo qui est retracée à travers cette exposition que vous voyez. (…) C’est ma troisième participation au Fespaco et je peux dire que c’est un succès total, parce que les festivaliers sont étonnés de ce qu’ils voient », a fait savoir le collectionneur.
Sur son stand, l’homme présente tout genre d’appareils généralistes. Des appareils-photos de première génération des années 1930 à nos jours. Il s’agit de caméras, d’appareils-photos et autres tables de montage.
« Les appareils de 6mm et 8mm, les projecteurs-photos 6mm et autres appareils dont on a besoin pour l’enregistrement audio et audiovisuel. En tout cas , tout ce qui est lié à la communication. Cette fois-ci, cette exposition que je fais est beaucoup plus axée sur le cinéma. C’est-à-dire, les appareils qui ont un lien avec le cinéma depuis le début de ce 7è art à aujourd’hui », a-t-il précisé
L’ancienneté des appareils exposés lui vaut, selon lui, les éloges des visiteurs qui le félicitent de l’originalité de son idée. Car, dit-il : « Certains festivaliers me disent que c’est l’unique exposition sur le continent africain des appareils anciens qui retracent l’histoire de la photo, de la vidéo, de la télévision et du cinéma. Vous allez tourner dans tous les pays d’Afrique, vous ne verrez pas une telle exposition des appareils anciens ».
Kiemtoré Mamoudou a indiqué qu’il vivait en Côte d’Ivoire, jusqu’en 2013 où il a regagné Ouagadougou la capitale Burkinabè. C’est au Burkina Faso qu’il s’est lancé dans la collection de ce type d’appareil.
JH Koffo ( info Mamadou Ouattara depuis Ouaga)