Judith-Kouko Coulibaly, Directrice Générale du CNRAO, était à Agboville dans le cadre d’une opération de dépistage contre le cancer du sein organisée par ses services. Elle a lancé ceci : «Même si on se sent en bonne santé, il faut venir se faire dépister. Il ne faut pas attendre d’avoir un signe».
Le samedi 15 octobre 2022, des équipes du Centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale Alassane Ouattara (CNRAO) du CHU de Cocody était au CHR d’Agboville pour une opération de dépistage contre le cancer du sein, dans le cadre du mois d’octobre rose. Cette opération s’est étendue sur deux jours (du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2022) et a concerné également le cancer contre le col de l’utérus.
Pierre Dimba, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, était représenté par son Directeur de cabinet, le Dr Koffi Aka Charles. Judith-Kouko Coulibaly, la Directrice du CNRAO, s’est félicitée de la tenue de cette activité. Elle s’est dite déterminée à combattre, à travers le pays, la peur de se faire dépister contre le cancer.
« Les instructions que l’État a données au CNRAO de traiter les gens, même sans argent, quitte à ce qu’ils paient après, ont porté leurs fruits dans la santé de la population. C’est cela que, avec le programme national de lutte contre le cancer et toutes les structures et ONG engagées dans la lutte, nous prenons notre bâton de pèlerin, sous l’égide du ministère, pour lancer cette opération. Nous voulons parcourir tout le pays pour dire aux gens, qu’il ne faut pas avoir peur du cancer », a-t-elle appelé.
Elle poursuit en précisant que, ne pas avoir peur du cancer signifie qu’il faut, pour les populations, de se faire dépister alors, pour une prise en charge précoce. «Même si on se sent en bonne santé, il faut venir se faire dépister. Il ne faut pas attendre d’avoir un signe. Parce que, quand la personne vient quand il y a un signe, la maladie peut être déjà à un stade avancé », a-t-elle prévenu.
3000 femmes attendues à Agboville (…), près de 10% de cas suspects détectés le 8 octobre au CNRAO
Koffi Aka Charles, a insisté au nom du ministre, sur le dépistage. «Le ministre Pierre Dimba me charge de dire aux femmes qu’on ne doit pas avoir peur du cancer. Par le passé, quand quelqu’un était diagnostiqué du cancer, pour lui, sa vie était terminée. Cela ne doit plus être le cas aujourd’hui , en raison des efforts que l’État de Côte d’Ivoire a fournis pour que cette affection soit combattue et vaincue dans notre pays », a-t-il signifié.
C’est le 6 octobre 2022 que la campagne “Octobre rose” a été officiellement lancée au CNRAO, en présence du Premier ministre Patrick Achi. Selon la Directrice du CNRAO, une première opération de consultation gratuite a été organisée au sein du Centre, le 8 octobre 2022. Elle a permis le dépistage de 714 femmes. Moins de 10% de cas suspects ont été détectés à cette occasion. D’autres résultats sont attendus. Il s’agit de ceux des femmes âgées de plus 45 ans, parties pour des examens de mammographie au CHU de Angré. Des consultations gratuites sont encore prévues pour le 29 octobre 2022.
J-H Koffo