Comment se sont déroulées les journées portes ouvertes de l’Agefop avec N’Guessan Koffi et Aka Aouélé.
La première édition des journées portes ouvertes de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) s’est tenue le lundi 15 juillet 2024 au siège de l’agence à Abidjan-Marcory. Cette initiative de l’Agefop, qui se déroule en marge de la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes, vise à sensibiliser le public à l’importance des compétences des jeunes, à présenter les offres de l’Agefop, à mettre en valeur les acquis de l’Agence et à renforcer ses liens avec la communauté et les parties prenantes.
À cette occasion, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a indiqué que son département fait du développement du capital humain sa priorité. Pour lui, les jeunes représentent non seulement l’avenir, mais aussi une opportunité pour la transformation positive de l’environnement socio-économique et culturel.
Leur énergie, leur créativité et leur engagement sont des atouts pour promouvoir la paix et stimuler le développement durable au sein des communautés. Il’a indiqué qu’en renforçant les compétences des jeunes, ils renforcent également leur capacité à contribuer activement à la résolution des conflits, à la prévention de la violence et à la promotion de la cohésion sociale.
Des doléances de l’Agefop
La directrice générale de l’Agefop, Karitia Coulibaly De Medeiros, a exprimé des doléances à son ministère de tutelle. Elle a notamment souhaité l’inscription d’un volet formation professionnelle dans toutes les conceptions et toutes les négociations de financement des grands projets et chantiers en Côte d’Ivoire. Elle a aussi proposé la construction des centres Agefop en partenariat avec des entreprises répondant aux besoins du milieu professionnel.
Elle a ensuite plaidé pour un appui du ministre auprès de son collègue en charge des Finances et du Budget pour que les dispositions de l’article 25 du décret de 2012, qui reprennent fidèlement celles de l’article 16 du décret de 1992 stipulant que l’Agefop doit recevoir des subventions sur la taxe d’apprentissage, soient rendues opérationnelles.
« Nous souhaitons que la part revenant à l’Agefop soit définie et lui soit versée directement par le ministère des Finances. Je voudrais également plaider pour que le 15 juillet soit désigné chaque année comme journée nationale de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire », a-t-elle sollicité.
Signature de convention entre le conseil régional du Sud-Comoé et l’Agefop
À l’occasion de cette journée, une convention a été signée entre le Conseil régional du Sud-Comoé et l’Agefop pour la mise en œuvre de la phase-pilote du programme national passeport-compétences. Dr Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, s’est félicité de cette signature qui aura un impact sur l’insertion professionnelle des jeunes.
Des prix ont été remis aux partenaires, aux autorités et aux bénéficiaires du projet Agefop.
Olivier Dion avec A. Traoré