Une journée de réflexion et d’échanges pour le rayonnement du Prix Félix Houphouët-Boigny se tient à Abidjan afin de transmettre aux jeunes les valeurs de la culture de la paix.
La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, en collaboration avec l’UNESCO, organise une journée de réflexion et d’échanges pour le rayonnement du Prix Félix Houphouët-Boigny autour du thème : « Transmettre aux jeunes générations l’expérience d’une société fondée sur les valeurs de la culture de la paix ». Cet événement qui se tiendra, au Centre national de matériel scientifique (CNMS) à Abidjan, le jeudi 20 février 2025, vise à célébrer l’héritage du premier président ivoirien et à promouvoir ses idéaux de paix auprès des jeunes.
Une journée riche en activités
L’objectif principal de cet événement est de communiquer sur la vision et les œuvres de paix de Félix Houphouët-Boigny et mettre en lumière les déterminants de l’avènement d’un «Ivoirien nouveau» cultivant les valeurs de la paix.
La journée sera marquée par plusieurs activités, dont une conférence inaugurale, un panel et la présentation des productions réalisées par des élèves et étudiants dans le cadre de séminaires de formation sur l’éducation aux valeurs de la culture de la paix. Ces séminaires, qui se sont déroulés les 17 et 18 février 2025, ont permis aux jeunes de s’approprier les principes de la paix et de les exprimer à travers des créations artistiques et intellectuelles.
La conférence inaugurale, intitulée « Félix Houphouët-Boigny et la paix », sera animée par le professeur Jean-Noël LOUCOU, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Elle permettra de revenir sur l’héritage de cet homme d’État visionnaire et de souligner l’importance de ses idéaux dans le contexte mondial actuel, notamment en matière de résolution des conflits et de promotion de la paix.
Un panel pour impliquer les citoyens dans la construction de la paix
Le panel, intitulé « Le citoyen et la culture de la paix », réunira des experts et des représentants d’institutions nationales et internationales travaillant dans le domaine de la paix. Parmi les panélistes figurent le professeur Méké MÉITÉ, titulaire de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, KONÉ Marie Épouse KOUADIO, directrice générale de la Cohésion sociale au ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Nabil AJAMI, ambassadeur de la paix et Dr Diénéba DOUMBIA, directrice du département de la recherche de la paix de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Ce débat vise à explorer le rôle crucial des citoyens dans la construction et la préservation de la paix, au-delà des actions des institutions en particulier durant cette année électorale où des tensions sont susceptibles d’apparaître.
Résultats attendus à l’issue de la journée
Les organisateurs espèrent mettre en lumière les actions institutionnelles visant à promouvoir la paix en Côte d’Ivoire et encourager l’engagement citoyen en faveur de la culture de la paix.
Parmi les résultats attendus, on compte également une sensibilisation accrue aux idéaux de paix de Félix Houphouët-Boigny, une meilleure compréhension du rôle et des responsabilités des citoyens dans la promotion de la culture de la paix et une identification des défis et des opportunités pour impliquer davantage les citoyens dans les processus de paix.
L’événement s’adresse à un public large, comprenant le monde scolaire et universitaire, les organisations de la société civile, les leaders communautaires et le grand public intéressé par la culture de la paix. L’approche participative adoptée pour les activités permettra aux participants d’échanger directement avec les conférenciers et les panélistes, et de contribuer à l’élaboration de recommandations pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Yaya K