Danse rwandaise, projection de film, gastronomie et exposition d’articles de mode, n’ont laissé personne indifférent. C’est le souhait de Me Stéphane Richmond, Consul honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire, qui présentait samedi 20 mai 2023, à Abidjan-Cocody, la culture Rwandaise aux ivoiriens, à l’occasion d’une Journée portes ouvertes. Objectif : Renforcer les liens entre les deux communautés de l’Afrique.
La Journée portes ouvertes organisée par le consulat honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire a permis de découvrir la diversité de la culture rwandaise, les dernières innovations dans les secteurs clés de son économie, et de connaître les opportunités à saisir pour la jeunesse et les investisseurs ivoiriens.
« Le Rwanda est un pays qui attire les investisseurs en raison de sa stabilité économique. 70% de la population exerce dans le secteur agricole. Le potentiel des Technologies de l’information et de la communication (Tic) est exploité dans tous les domaines. C’est une compétence que le Rwanda peut apporter à la Côte d’Ivoire, un pays dont le secteur immobilier est très riche », a indiqué Me Stéphane Richmond.
Poursuivant, elle a fait savoir que les autorités rwandaises facilitent l’installation des investisseurs étrangers. En effet, il y a des allégements fiscaux en fonction de la capacité des entreprises.
Sylviane Aolio, cheffe de service information et suivi des projets au Centre de promotion des investissements en Côte d’ivoire (Cepici), a estimé que le marché du Rwanda est porteur. « On peut y aller pour connecter les investisseurs à un milieu d’affaires dynamique », a rassuré Sylviane Aolio.
Pour sa part, la sénatrice de la République de Côte d’Ivoire, Marie-Irène Richmond Ahoua qui était à Kigali, la capitale du Rwanda, dans le cadre d’une mission professionnelle, a relevé l’intégration des femmes dans la vie sociale et économique ainsi que le patriotisme des populations.
« Les populations rwandaises sont fières de leur pays. Elles veulent en faire une destination incontournable. Chaque rwandais a tiré des leçons de la guerre en 1994. Personne ne voudrait revivre les affres de la guerre subies par ce peuple vaillant », a-t-elle lancé.
Faut-il dire, un forum économique Ivoiro-rwandais se prépare pour la promotion de l’investissement et le développement du secteur privé.
Jessica MEDEBODJI