AFRIKIPRESSE-CONAKRY. À la veille de la commémoration de la journée internationale de la presse le 3 mai, le ministre guinéen de la Communication, Alhousseni Makanera Kaké a fait une déclaration sur les ondes des médias publics.
Une occasion pour lui de rappeler la genèse de cette journée et l’importance d’une presse libre et indépendante pour la démocratie et la bonne gouvernance dans un pays.
Makanera Kaké a aussi dressé le portrait d’un journaliste responsable avant de se féliciter qu’aucun journaliste n’est emprisonné en Guinée à cause de ses opinions.
Dans sa déclaration la radiation d’Amadou Diouldé Diallo, ancien chef section rubrique Sports de la radio télévision guinéenne (RTG) et l’exil forcé du journaliste Mandian Sidibé à Dakar depuis plusieurs mois, à cause de ses opinions, n’ont pas évoqués.
Le ministre Makanera n’a pas non plus fait cas des exactions faites aux journalistes lors des manifestations politiques ou autres mobilisations populaires.
Toutefois, on note le rappel de l’assassinat des journalistes et techniciens à Womey dans l’exercice de leur mission,au cours d’une sensibilisation contre Ebola en septembre 2014.
Aucune activité n’est prévue en Guinée pour la célébration de cette fête internationale de la liberté de la presse.
Aliou BM Diallo