La Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
La Journée internationale de la jeunesse 2022 sert à diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), sans laisser personne de côté. Elle permet également de sensibiliser à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle.
Que fait-on en Côte d’Ivoire à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse ? État des lieux !
C’est à l’initiative d’Alain Lobognon, alors ministre de la Promotion de la Jeunesse, des sports et Loisirs que cette fête a été célébrée pour la première fois en Côte d’Ivoire le 12 août 2011 au Plateau.
Le thème retenu cette année pour la Journée Internationale de la Jeunesse est : «Solidarité intergénérationnelle: créer un monde pour tous les âges».
Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique dirigé par Mamadou Touré avait prévu ce vendredi 12 août 2022 une cérémonie à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Cette cérémonie a été reportée compte tenu du fait que les étudiants étaient en grève.
Une autre cérémonie est prévue ce samedi 13 août à Yamoussoukro au cours de laquelle des cadres doivent échanger leurs expériences avec les 500 jeunes qui participent au service civique.
Touré Abdoulaye