La Côte d’Ivoire veut exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans l’Éducation tout en préservant l’autonomie humaine. Elle l’a fait savoir lors de la journée internationale de l’Éducation.
La Journée Internationale de l’Éducation (JIE) a été célébrée le vendredi 24 janvier 2025 par l’UNESCO au siège des Nations Unies à New-York. Opportunité pour la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire, Mariatou KONÉ, de réaffirmer le désir du pays d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’Éducation sans pour autant nuire à l’autonomie humaine.
Placée sous le thème : « L’Intelligence artificielle et l’Éducation : préserver l’autonomie humaine dans un monde automatisé », cette journée a enregistré la présence de Stefania GIANNINI, directrice générale adjointe de l’UNESCO.
S’appuyant sur les recommandations des États généraux de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), Mariatou Koné, a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de préserver l’autonomie humaine dans le système éducatif, même si l’Intelligence artificielle tend à créer un monde automatisé.
La ministre a estimé que l’intelligence artificielle ne doit jamais dicter les choix éducatifs ni uniformiser la pensée. Selon elle, il est temps de bâtir un nouveau pacte éducatif mondial, où l’intelligence artificielle sera une alliée précieuse et non une menace.
Avec CICG