A l’instar des 193 états membres de l’UNESCO, la Côte d’ivoire célèbre ce samedi 13 février 2021, le 10ème anniversaire de la journée internationale de la radio. Occasion pour le gouvernement de faire un rappel historique de ce qui est perçu aujourd’hui comme un outil puissant de cohésion sociale.
« L’histoire de la radio dans notre pays remonte à 1951, année où débutent les émissions de Radio-Abidjan. Le 26 octobre 1961, Radio- Côte D’Ivoire est née.
Trente ans plus tard, le 27 décembre 1991, l’ouverture du paysage audiovisuel en Côte d’Ivoire est consacrée par la loi n°91-1001 du 27 décembre 1991 fixant le régime de la communication audiovisuelle, avec la possibilité reconnue à des personnes physiques ou à des personnes morales, de droit privé ou de droit public, de disposer, par la technique de la concession, d’un service de radio.
Lire aussi >> Radio Nostalgie : les 15 ans de l’Intelligent d’Abidjan évoqués à «Rien à cacher», Skelly présent
Le maillage territorial par les ondes est ainsi renforcé. Aujourd’hui, notre pays compte 222 radios, spécifiées comme telles : 3 radios de service public ; 1 radio institutionnelle ; 5 radios non nationales émettant en modulation de fréquence ; 5 radios commerciales 208 radios privées non commerciales dont 167 radios de proximités et 25 radios confessionnelles, 7 radios rurales et 9 radios écoles » a rappelé Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement.
Poursuivant il a dit : « La radio a une fonction fédératrice, une fonction sociale qui lui permet d’être en première ligne dans la consolidation de la cohésion sociale. Plus que tout autre média, la radio joue un rôle très important au niveau de l’animation locale et parvient, par sa proximité des populations, à faire vivre un audiovisuel décentralisé. »
Il y a dix ans, le 13 février 2011, les Etats membres de l’Unesco proclamaient la Journée internationale de la radio, qui deviendra par la suite la Journée Mondiale de la Radio.
Philippe Kouhon