Afrikipresse
Culture

JIEFA Expo Bouaké 2023 : forte mobilisation à la conférence de lancement 

JIEFA Expo Bouaké 2023 : forte mobilisation à la conférence de lancement 
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 2 minutes

La conférence de lancement des JIEFA Expo qui se tiendront 26 et 27 mai 2023 à Bouaké en Côte d’Ivoire a connu une forte mobilisation des acteurs et des partenaires.

Le Comité de Pilotage avec le soutien de ses partenaires a organisé à Paris la conférence de lancement des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines – JIEFA- Expo Bouaké 2O23, le samedi 28 Janvier 2023 à la Maison de l’Afrique, la Maison de la Fraternité africaine.  A cette occasion, les participants ont relevé l’impact positif que ces rencontres ont sur le développement de l’entrepreneuriat des femmes sur le continent.

Lassina BAMBA, président du comité de pilotage des JIEFA a remercié les différents partenaires pour leur soutien, confiance et les participants pour leur présence. Selon lui, aucun développement durable ne saurait être possible sans l’implication réelle et complète de la femme.  

320 femmes et jeunes déjà formes par le programme

Les JIEFA constituent un programme d’aide, d’accompagnement pour briser les croyances limitantes, booster et dynamiser des ambitions entrepreneuriales notamment chez la femme. Elles ont permis d’accompagner, former et de soutenir plus de trois cents vingt (320) femmes et jeunes de divers secteurs d’activités. 

Lire aussi >> Festival du livre africain de Marrakech : une quarantaine d’auteurs dont Lilian Thuram annoncée

En 2023, elles vont réunir plus de quatre cent cinquante (450) participants et seront un moment d’exposition vente avec pour objectifs de :  Créer un cadre de valorisation des savoir-faire, de partages d’expériences et d’opportunité d’affaires ; Créer un espace de Réseautage, Visibilité, Communication et de renforcement de la notoriété pour les partenaires au plan national et international.

Les JIEFA, à cette édition, vont former, accompagner et installer cinquante (50) femmes dans le domaine de la Mode et cinq (5) coopératives agricoles en Afrique.  

Partage d’expérience et appel à la mobilisation

Delphine Krizoua, entrepreneure culturelle, promotrice de Ablakon Tour à partager son expérience sur la condition des femmes dans l’entrepreneuriat notamment en Afrique. Elle a mis en évidence les opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique pouvant être saisis.   

Lire aussi >> Chronique du lundi – JMCA (II) : Pourquoi le choix d’Agboville et du thème sur les percussions

Monsieur Alafé Wakili, directeur général du groupe media l’Intelligent d’Abidjan, partenaire media a lancé un appel vidéo à la mobilisation pour le succès des JIEFA Expo Bouaké 2023 

Les JIEFA doivent selon les participants contribuer à une meilleure gestion de ces opportunités d’affaires et d’investissement au plan national et international par la création de cadre de plaidoyer pour la formation, le renforcement des capacités et le financement des projets des femmes et des jeunes.  Rendez-vous est donc pris pour les 26 et 27 mai 2023 à Bouaké.

Yaya K

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi