Afrikipresse
    Culture

    Entrepreneuriat des Femmes Africaines : Comment Lassina Bamba a lancé à Paris la Jiefa prévue à Bouaké en octobre 2022

    Entrepreneuriat des Femmes Africaines : Comment Lassina Bamba a lancé à Paris la Jiefa prévue à Bouaké en octobre 2022
    Publié le
    Par
    Abdoulaye Touré
    Lecture 4 minutes

    Le Président du Comité de Pilotage des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (Jiefa), Lassina Bamba a présenté le samedi 25 juin 2022 au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, l’édition 2022 des Jiefa qui se tiendra du 28 au 29 octobre 2022 à Bouaké en Côte d’Ivoire. Ce lancement a été marqué par des messages autour d’un atelier animé par Madame Mahoua S. Bakayoko, Madame Roukiatou Ouédraogo et par Monsieur Alafé Wakili.

    Un atelier avec trois intervenants

    Mahoua S. Bakayoko, est blogueuse, écrivaine Ivoirienne, et autrice de plusieurs Romans, Recueil de nouvelles dont les productions sont marquées par son attachement à sa culture et son « Afriki » natal. Autour du thème “lecture facteur clé de et Résilience“, elle a résumé son parcours pour faire ressortir la résilience dont elle a fait preuve pour devenir éditrice , et entrepreneure, face à des éditeurs dont les comportements n’étaient pas de nature à encourager sa passion pour l’écriture.

    Deuxième personne à intervenir au cours de l’atelier, Roukiatou Ouédraogo, Cinéaste, Actrice Humoriste et Chroniqueuse Franco Burkinabè, est connue pour conter son parcours avec dérision et auto-dérision. À travers un “retour et partage d’expériences“, Mme Ouédraogo a fait état des difficultés rencontrées dans sa volonté et son ambition de devenir styliste. Les problèmes d’accent et de diction qu’elle semblait avoir, elle l’africaine venue dans un environnement français, a dû s’armer de détermination pour les vaincre. Aujourd’hui, c’est une femme sans complexe qui fait de nombreuses dates, avec des prix et distinction à son actif.

    Prenant la parole à la suite des interventions des deux dames, le journaliste, éditeur de presse et auteur de trois ouvrages, Alafé Wakili, a axé son message sur la « Communication, facteur de Résilience“. À cet effet, il s’est surtout montré admiratif des témoignages des deux oratrices précédentes, et a salué justement leur résilience qui leur ont permis de réaliser leurs rêves et passions. Selon lui, si les deux dames avaient été vilipendées sur les réseaux sociaux, lorsqu’elles cherchaient leurs marques, sans doute ne seraient-elles pas parvenues là où elles sont arrivées. C’est pour cela qu’il a prôné un usage intelligent et responsable des réseaux sociaux.

    Entrepreneuriat des Femmes : levier de Résilience et facteur de confiance en soi

    Le thème de la Jiefa Tour Bouaké 2022 est « Entrepreneuriat des Femmes : levier de Résilience et facteur de confiance en soi et de développement de projets professionnels et personnels ». Selon le président du comité de pilotage, Lassina Bamba, dans un contexte de tensions sociales, sécuritaires difficiles mondiales, l’édition des Jiefa Tour Bouaké 2022 envisage de mobiliser et de réunir plus de 350 participants et partenaires sur les deux journées d’activités à Bouaké.

    « La particularité aussi de la présente édition sera les plénières, Workshops thématiques de formation, d’échanges et partages d’expériences qui seront principalement organisés autour de la « Résilience ». Une autre innovation majeure de cette édition sera l’organisation d’une campagne de sensibilisation, d’information et de lutte contre le Cancer à travers un défi sportif sans oublier les rencontres B2B et les sorties de terrain à la rencontre des acteurs et des entrepreneurs », a déclaré l’Entrepreneur- Formateur Consultant en Communication et Relations Publiques Internationales et Développement, Lassina Bamba.

    Également fondateur du Cabinet de Conseil International 2ABCOM Agence Conseil 360°, le Président du Comité de Pilotage du forum, a évoqué autour du thème « Pourquoi et comment faut-il soutenir et accompagner les JIEFA Tour Bouaké 2022 », des opportunités de ce rendez-vous multisectoriel et les raisons d’y participer et surtout à être partenaire. Pour lui, soutenir les Jiefa, c’est accompagner l’entrepreneuriat des femmes, contribuer à la lutte contre les inégalités et les violences sociales, participer au processus d’autonomisation de la société et construire un monde inclusif, participatif, solidaire et intégré.

    Les objectifs des JIEFA Tour Bouaké 2022

    L’objectif visé par le Comité de Pilotage à travers l’édition 2022, c’est d’offrir aux femmes et aux jeunes, Entrepreneurs, Petites et Moyennes Entreprises et les Petites et Moyennes industries (PME/PMI), organisations associatives de femmes et de jeunes, des porteurs de projets, de réelles opportunités de formations, partages d’expériences, rencontres pour le développement de meilleures relations d’affaires et plus de possibilités. « Les Jiefa Tour Bouaké 2022 permettront aux différents acteurs partenaires et autres participants de faire le tour du monde et de l’écosystème Entrepreneurial en 48 heures en un seul lieu pour renforcer leur formation, visibilité, communication, leur relation d’affaires, commerciales ou d’autres opportunités de développement », a confié Lassina Bamba.

    Le Conseiller Bakouan Jean-Mari, Représentant de l’Ambassadeur du Burkina Faso en France, a salué l’initiative. Il a déclaré que les Jiefa constituent une manifestation concrète de l’inclusion sociale appréciée non seulement par les femmes, mais, aussi et surtout par les décideurs qui y voient un vrai catalyseur de développement participatif solidaire et intégré.

    Au cours de cette cérémonie, l’avocate d’origine ivoirienne Marie Paule Babli a fait un témoignage sur son parcours inspirant. Avant elle, au nom du Comité de Pilotage, Carole Keyanfe, Entrepreneure sociale, Fondatrice de N’dilack Design, a dit un mot de bienvenue. Elle a également présenté les recommandations de la 3ème édition des JIEFA Bobo 2021, qui seront à leur 4eme édition à Bouaké en octobre 2022.

    Touré Abdoulaye

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Lancement de la deuxième de la Cadih : Les innovations dévoilées

    Lancement de la deuxième de la Cadih : Les innovations dévoilées


    Éliminatoires CAN 2025 : Le Tchad à l’épreuve du champion d’Afrique en titre

    Éliminatoires CAN 2025 : Le Tchad à l’épreuve du champion d’Afrique en titre


    Rentrée scolaire à Yopougon : Adama Bictogo visite deux écoles 

    Rentrée scolaire à Yopougon : Adama Bictogo visite deux écoles 


    Chronique du lundi – petite fiche pédagogique sur les relations entre l’Afrique et la Chine

    Chronique du lundi – petite fiche pédagogique sur les relations entre l’Afrique et la Chine


    Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Adama Bictogo annonce la fin de la récréation 

    Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Adama Bictogo annonce la fin de la récréation 


    Football : Sory Diabaté fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite et inhumé à Bingerville

    Football : Sory Diabaté fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite et inhumé à Bingerville



    À lire aussi