Le Niger a éliminé la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des U23 de football ce samedi 29 octobre 2022 au terme de la manche retour du deuxième tour éliminatoire de cette compétition qui s’est joué à Yamoussoukro. Au match aller à Niamey, les deux pays se sont séparés sur le score de parité (0-0). Cette élimination est synonyme d’élimination des Jeux Olympiques de 2024.
Finaliste malheureuse de la dernière édition (2019) de la CAN U23 de football, la Côte d’Ivoire ne participera à la phase finale de cette épreuve en 2023. De plus, elle sera absente des Jeux Olympiques de 2024 après une présence en 1/4 de finale de l’édition précédente. Elle a été éliminée par le Niger au sortir de leur confrontation de Yamoussoukro en match retour du 2ème tour éliminatoire de cette épreuve.
C’est un coup dur pour l’équipe ivoirienne des U23 et son sélectionneur Faé Émerse qui se voient éliminés de la CAN de leur catégorie par le Niger après le match nul blanc (0-0) du match aller à Niamey. À Yamoussoukro, la capitale économique ivoirienne où ils se sont produits ce samedi 29 octobre 2022, ils ont été tenus en échec par les poulains de Zakariaou Ibrahim (1-1). Les Nigériens ont mené au score avant que les Ivoiriens ne rétablissent la parité.
Avec ce score, le Mena réalise une bonne opération puisqu’il se qualifie pour le troisième et dernier tour qualificatif de cette compétition. Pour le dernier tour, il croisera le fer avec le vainqueur Soudan-Bénin. Quant à la Côte d’Ivoire, elle est éliminée et ne sera plus comptée parmi les formations de la phase finale de la CAN de l’épreuve.
Adou Mel