«Nous fêtons nos 37 ans, le 21 décembre à partir de 19 heures, mais si certains ont la force, dès le matin à 05 heures, il y aura le ‘’Jingo’’. C’est un rituel que la Reine-mère a institué depuis la création du village que tous les ‘’Kiyistes’’ connaissent», a dit Jenny Mezile, danseuse-chorégraphe, la directrice du village Kiyi lors d’un échange avec l’Intelligent d’Abidjan.
«Nous fêtons nos 37 ans, le 21 décembre à partir de 19 heures, mais si certains ont la force, dès le matin à 05 heures, il y aura le ‘’Jingo’’. C’est un rituel que la Reine-mère a institué depuis la création du village que tous les ‘’Kiyistes’’ connaissent et que nous pratiquons encore aujourd’hui pour remercier les ancêtres. On danse, on chante et à midi, on déjeune avec toutes les personnes qui viendront nous dire bonjour. La grande fête, l’apothéose, c’est à 19 heures, le 21 décembre 2021. On vous attend, venez nombreux. On demande une participation, soit vous venez avec des fleurs, soit des fruits, soit une enveloppe de 15.000 francs, à vous de choisir. On aura un peu dans la petite caisse du village pour pouvoir nous occuper de nos danseurs et de nos artistes qui font partie du village», a dit la directrice du village Kiyi.
Elle en a profité pour donner le programme de la fête. Selon elle, déjà le matin du 21, le village Kiyi sera en scène. Pape Gnepo avec ‘’la tribu des étoiles’’, des chanteuses, des danseuses du village Kiyi vont travailler ensemble. La directrice a annoncé que des chanteurs, rappeurs, slameurs ont été invités ainsi que des compagnies de danses à cette célébration.
«On va passer un bon moment, on va chanter, on va remercier les ancêtres pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, en cette année qui se termine avec beaucoup de joie, beaucoup d’allégresse. Mami (Wêre-wêre Liking) a eu tellement de cadeaux, qu’un matin, on nous a fait cadeau d’un 4×4 et pas des moindres. Et là, elle vient d’avoir le Prix d’excellence,Cedeao à Abuja assorti de 10.000 dollars. Tous les jours, ce sont des surprises au village», a souligné la chorégraphe-danseuse.
Lire aussi : Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante : la 5ème édition prévue les 23 et 24 janvier 2022
Jenny Mezile a traduit toute sa reconnaissance au ministre de la Culture, de l’Industrie des arts et du Spectacle qui a reçu la Reine-mère à son cabinet le mercredi 15 décembre et elle dit espérer voir le ministre Arlette Badou le 21 décembre 2021, ainsi que des ambassadeurs, certains amis ”zougloumen”, les rappeurs, et autres comédiens.
Mamadou Ouattara