C’est une première dans l’histoire du dollar américain, deux femmes auront bientôt leurs signatures sur les billets de banque. Le président Biden a annoncé, le 21 juin, son intention de nommer Marylinn Malerba au poste de trésorière des États-Unis. Mme Malerba, qui est cheffe de la tribu Mohegan, du Connecticut, sera la première Amérindienne à occuper ce poste.
La signature de Mme Malerba figurera donc sur tous les billets américains, de même que celle de la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen. « C’est un grand honneur pour moi que la cheffe Malerba soit la trésorière de la nation », a déclaré Mme Yellen le 21 juin*. « C’est une nomination historique. »
Janet Yellen est la première femme secrétaire du Trésor
Le gouvernement Biden-Harris est le plus diversifié de l’histoire des États-Unis. Le Cabinet et l’exécutif comportent, en effet, beaucoup de femmes et de membres de groupes minoritaires, deux catégories de personnes qui étaient jusqu’à maintenant sous-représentées aux plus hauts niveaux du gouvernement.
En tant que trésorière, Marylinn Malerba supervisera plusieurs organismes du gouvernement, dont l’U.S. Mint, le Bureau of Engraving and Printing et Fort Knox, où est entreposée la réserve d’or des États-Unis, et elle sera également la conseillère principale de Janet Yellen. En outre, elle dirigera le bureau des Affaires tribales et autochtones du département du Trésor, une agence créée récemment.
En 2010, Mme Malerba a été la première femme nommée cheffe dans l’histoire moderne de la tribu Mohegan. Elle avait déjà travaillé dans le gouvernement de la tribu, et elle a eu une longue carrière d’infirmière.
« Je suis honorée par l’engagement de la Mme la Secrétaire Yellen et celui de l’administration Biden à faire en sorte que toutes les voix soient entendues par le Trésor au cours de notre mission pour créer une société juste et équitable », a déclaré Marylinn Malerba, le 21 juin.
Source : ShareAmerica