Le consul Dr. Fabrizio Iseni et cinq coaccusés (des entrepreneurs italiens) ont été blanchis le 18 janvier 2021 par la cour d’Appel de Milan pour les faits de fraude fiscale en relation avec ses activités de consul honoraire de la Côte d’ivoire à Milan en Italie. Une nouvelle qui vient réhabiliter l’image et l’honorabilité de la représentation diplomatique ivoirienne en Italie ternies par cette affaire montée de toute pièce pour discréditer le pouvoir Ouattara à l’international.
« L’entrepreneur, propriétaire des cliniques du groupe Iseni Santè, Fabrizio Iseni, a été acquitté des délits de fraude fiscale et de fausse facturation avec les entrepreneurs co-accusés de corruption internationale par la cour d’appel de Milan. La décision des juges milanais, qui fait suite à la demande du procureur général lui-même, annule la peine de 3 ans et 10 mois prononcée par le tribunal de Busto Arsizio en première instance en novembre 2017 » a annoncé le confrère italien, Varese News le 18 janvier dernier.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-Italie : les régions Emillia Romagna en partenariat avec le Guemon et le Cavally
Les faits : début 2015 , le parquet de Busto Arsizio ouvre un dossier à la suite d’un contrôle fiscal réalisé par la Guardia di Finanza sur les comptes du groupe ‘’ Iseni Santé’’ qui gère certaines cliniques privè.
Selon le journal italien, Varese News, l’hypothèse de départ était que , l’entrepreneur, Fabrizio Iseni, à l’époque consul honoraire de Côte d’Ivoire à Milan, aurait été soudoyé par certains entrepreneurs de la région en échange de la promotion de leurs marques respectives dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Fabrizio Iseni, une chance pour la coopération économique ivoiro-italienne
C’est en juin 2007 que la Côte d’ivoire ouvre un consulat à Milan, capitale de la région de la Lombardie en Italie( 10 millions d’habitants avec près de 10.000 ressortissants ivoiriens).
Alors qu’il est à la tête du plus grand groupe des cliniques privè dans cette région qui à elle seule représente 30 % des activités économiques italiennes, Dr. FABRIZIO ISENI se porte volontaire de servir de médiateur entre les investissements italiens et Abidjan. Installé officiellement le 25 juin 2007 comme consul honoraire de la côte d’ivoire, Fabrizio Iseni va contribuer d’abord sous Gbagbo à attirer nombre d’investisseurs italiens en côte d’ivoire sans que ses activités de diplomate et celles de consultant en relations bilatérales ne gênent personne.
Avec le verdict de la cour d’Appel de Milan qui blanchit de tout soupçon Fabrizio Iseni et ses cinq coaccusés, c’est une fois encore la victoire de la diplomatie ivoirienne sous le leadership du président Alassane Ouattara.