Isaac Gnamba-Yao, Directeur général de la poste de Côte d’Ivoire, se confiant à l’IA au terme de la cérémonie d’ouverture du 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) au Sofitel Hôtel Ivoire le 9 août 2021 à Abidjan Cocody, a qualifié l’activité du e-commerce, comme une opportunité de développement de l’activités postale.
« Une des activités florissantes c’est le e-commerce, parce que le volume de courrier est en forte baisse et celui des paquets colis en montée en puissance. C’est une opportunité pour l’opérateur postal de se positionner comme un acteur majeur. C’est ce dont nous allons parler pendant les trois semaines », a-t-il fait savoir.
Du 9 au 27 aout 2021, le congrès donnera l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie 2017-2020 de l’Union Postale Universelle et de définir, ensemble, à travers un document appelé “ Stratégie Postale d’Abidjan“, une stratégie sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents africains. Il sera surtout question de parler de digitalisation des activités de la poste.
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« La poste est au commencement de la technologie. Vous parlez tout le temps de messagerie électronique, elle a été conçue sur le principe de la boite postale. Donc, les activités traditionnelles devront être redynamisées et modernisées au travers du digital. Parce que si nous mettions le citoyen au centre, la poste peut être une bonne opportunité pour nos gouvernements et nos concitoyens, parce que, de par son réseau, elle peut être le bras qui va apporter les services à tous les citoyens et leur faciliter la vie », a confié Isaac Gnamba-Yao.
Selon lui, les activités de la poste reposent sur trois pieds, à savoir l’inclusion sociale, l’inclusion financière et l’inclusion numérique. Pour lui, la poste, c’est l’inclusion sociale, parce qu’elle est présente sur l’étendue du territoire, alors que les populations ont besoin d’informations, d’éducation.
« A partir du moment où l’on redéfinit la poste comme le point d’information aux concitoyens, on a réussi la mission d’inclusion. On parle aussi d’inclusion digitale, parce que les populations ont besoin de la chose digitale dans tous les recoins du pays. La poste est présente dans tous les recoins du pays, c’est une opportunité pour nos dirigeants d’apporter la chose digitale à nos populations à travers le pays. Enfin, inclusion financière, parce qu’encore une fois, le réseau postal est la seule alternative pour nos pays d’apporter des services financiers au plus grand nombre des populations. C’est la clé pour que nos pays réussissent l’atteinte des objectifs de développement durable , et de faire de leurs opérateurs de poste, la clé du développement économique de leurs pays », a-t-il fait savoir.
J-H Koffo