D’ici 2020, la poste de Côte d’Ivoire changera de visage et de méthodes de travail, selon Isaac Gnamba-Yao, le Directeur Général de cette entreprise d’Etat, dans un entretien publié le mercredi 5 juillet 2017 à un quotidien au quotidien ivoirien Fraternité Matin. Un entretien dans lequel il a égrené les grands chantiers en cours.
Pour Isaac Gnamba-Yao, la Poste doit bien jouer son rôle d’accompagnement du gouvernement dans la réussite de son projet qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent en 2020. C’est ce qui explique, selon lui, le plan de restructuration opérationnelle et financier adopté récemment par l’État de Côte d’Ivoire pour relancer la société. Une restructuration qui, selon lui, passe par une nouvelle identité visuelle de la poste déployée depuis peu (un nouveau logo, de nouvelles couleurs, des agences rénovées , etc), beaucoup de communication, la présentation de nouveaux produits et services à la population, une Poste plus dynamique avec des jeunes dans une célérité en termes de prestations, etc.
Au sujet de la nouvelle identité visuelle de la Poste de Côte d’Ivoire , le DG s’est réjoui de la communication qui se fait actuellement sur les nouvelles couleurs et le nouveau logo de l’entreprise. Il explique que l’idée est de dire aux usagers que la poste de Côte d’Ivoire est toujours en marche, « qu’elle est en train de changer d’habits pour présenter un visage plus dynamique, plus innovant et multiservices ». Isaac Gnamba-Yao annonce pour une communication plus orientée produits et services. « L’un de nos axes stratégiques, c’est d’être un véritable opérateur des services aux citoyens », a-t-il ajouté.
S’agissant justement de ces nouveaux produits et services, il annonce la mise en place, à côté des services de postes physiques et digitales, la poste financière. « Aujourd’hui on a, en Côte d’Ivoire, la poste physique et la poste numérique puisqu’on a des produits du digital. Mais la poste financière n’existe pas encore. Nous allons l’installer à présent. Le premier avantage, c’est que le service financier revient au sein de la poste ivoirienne. Nous avons signé un partenariat avec une Banque internationale pour nous aider à gérer cet aspect-là. En outre, ce partenariat nous permet de contribuer auprès de l’État à donner une réponse à la question de l’inclusion financière. Étant l’institution la plus présente auprès des populations, la Poste doit jouer le rôle de premier conseillé financier de celles-ci. Et c’est ce que nous nous attelons à faire. Ce qui aura pour avantage d’accroitre la fréquentation dans nos agences qui vont s’en trouver transformées en agences bancaires pour opérer des services postaux ainsi que des services financiers », a expliqué le DG.
L’entreprise entend également, entre autres services, opérer dans le domaine des transferts d’argent. Au niveau des courriers et colis, les abonnés auront la possibilité de les recevoir à domicile. Avec un tel nombre de tâches à effectuer, Isaac Gnamba-Yao est conscient de ce que la Poste devra troquer son vieux personnel contre une jeunesse dynamique avec une grande maitrise des TIC. Il n’écarte pas la possibilité de départs volontaires à la retraite, pour rajeunir le personnel.
« Bien sûr que les personnes qui sont plus âgées ou qui ne sont pas alignés sur la nouvelle stratégie vont être invitées au départ volontaire. Il est bon de préciser que la poste est une activité très corporatiste. C’est un métier spécifique pour lequel il est nécessaire d’avoir des personnes d’expérience et d’expertise. En la matière, il existe des postiers, agents de formation et de carrière, qui sont des anciens et qui sont en train de former les jeunes que nous recrutons. Ils leur passent la main », a souligné Isaac Gnamba Yao.
Jean-Hubert Koffi