Pour viabiliser ses potentialités et rendre opportun l’investissement dans le pays, l’agence de promotion des investissements privés (APIP) Guinée n’écarte pas l’apport des pays voisins, comme la Côte d’ivoire.
L’APIP a signé un contrat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) dans le cadre de la formation du personnel, d’échange d’idées et de conseil.
“Avec le CEPICI, nous nous sommes rendus à Abidjan, ils sont venus à Conakry. On a envoyé des équipes là-bas pour apprendre, parce que l’assistance technique et le suivi étaient l’un de nos points faibles.Ils sont partis pour voir comment le Cepici le fait, pour apprendre d’eux”, a confié à Afrikipresse, le Directeur général de l’APIP, Gabriel Curtus.
Ce n’est pas tout, les deux pays frères veulent aller plus loin. C’est pourquoi “le Directeur du CEPICI est récemment venu à Conakry où nous avons décidé qu’il y aura un forum d’affaires ivoiro-guinéen au mois de novembre 2016 à Conakry”, ajoute M. Curtus.
La Guinée regorge d’opportunités et de potentialités. ” Donc il y a la possibilité de s’installer, de faire des affaires en Guinée et gagner de l’argent. “Et on veut attirer nos frères de la diaspora sur place”, affirme-t-il.
Pour arriver à réaliser cet objectif, l’APIP travaille aussi avec d’autres API de l’Afrique. Il a signé des accords avec les meilleurs d’entre eux. “Parce que nous comprenons, malgré les efforts que nous faisons, il y a toujours des moyens de s’améliorer. Et on travaille en complémentarité eux, on n’est pas en concurrence”, fait comprendre le numéro un de l’APIP.
Parmi les API qui ont signé de contrats avec l’APIP Guinée, outre la Côte d’Ivoire, il y a le Rwanda, le Maroc, l’Île Maurice, etc.
Aliou BM Diallo