L’agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) a procédé lundi 9 mai 2016, au lancement de son site officiel “www.invet.gov.gn” dédié aux investissements. À travers le slogan: “avec le portail des investissements en un clic, la décision d’investissement dévient facile et rapide”.
Cet espace dédié à l’investissement en Guinée a pour objectif de “faire connaître la Guinée; les opportunités d’investissement dans le pays; rendre les informations relatives à l’investissement accessibles au grand public; dématérialiser les documents de l’administration publique relative à l’investissement ; faciliter les mises en relation d’affaires entre secteur public et privé et les investisseurs étranger”, explique le Directeur de l’APIG, Gabriel Curtus.
Le site dispose d’un espace documentaire riche de plus de 400 fichiers. Il simplifie les démarches des personnes voulant investir en République de Guinée, ajoute le DG.
Le portail des investissements offre également un grand nombre de ressources documentaires répartis entre 13 secteurs porteurs de croissance tels que: l’énergie et l’hydraulique, l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, les mines, la santé, la pêche, l’élevage, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme et l’artisanat.
Le portail web recense des documents variés tels que des présentations sectorielles, des arrêtés, des décrets, des lois. Le portail présente la Guinée dans son ensemble à travers des rubriques montrant des raisons d’y investir.
Il s’adresse notamment aux investisseurs locaux et étrangers. Placée sous la tutelle de la Présidence de la République, l’APIP-Guinée, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion.
Aliou BM Diallo