Le ministre Kouadio Konan Bertin en interview sur la Radio La Voix de la Fraternité” , à Washington.
En mission aux États Unis depuis le 30 septembre 2022, le ministre de la réconciliation et de la cohésion national, Kouadio Konan Bertin, dit Kkb, était en interview ce samedi 1er octobre 2022 sur la Radio de l’Ambassade ivoirienne aux État Unis, “La voix de la fraternité”.
Au cours de l’entretien, le ministre Kouadio Konan Bertin a parlé de la réconciliation et de la cohésion nationale en Côte d’Ivoire. Selon lui, le premier atout de la réconciliation dans le pays, est le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Kouadio Konan Bertin a également rappelé les débuts de son action qui a coïncidé avec les tensions à Guitrozon à l’Ouest en son temps. Il a dit sa détermination à œuvrer sans relâche , pour permettre aux populations ivoiriennes de vivre dans la cohésion.
Justifiant ses rencontres avec la Diaspora, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, a dit qu’il s’agit de permettre aux ivoiriens partout où ils se trouvent, de jouer leur partition. Selon lui, ceux qui sont partis du pays pour des raisons politiques sont particulièrement visés. Son objectif est de leur dire que le pays est en paix, dans une dynamique nouvelle, et qu’ils peuvent ainsi rentrer tranquillement en Côte d’Ivoire.
L’héritage du président Félix Houphouet Boigny
Rappelant l’héritage laissé par le père fondateur, Kouadio Konan Bertin a lancé : «Nous n’avons pas le droit de rétrécir les sillons que le problème Félix Houphouëtistes Boigny a tracés. Apprenons à nous approprier les valeurs de la démocratie… Arrêtons les boycotts actifs. Vendons au peuple les projets de société(…)Ensemble nous serons plus forts».
Pour terminer, le ministre de la reconnaissance et de la cohésion national a salué la création de la radio la voix de la fraternité. Il a félicité SEM Ibrahim Touré, pour l’initiative.
Il a encouragé l’équipe de cette web radio qui fait son bonhomme de chemin. L’interview s’est déroulée en présence des collaborateurs du ministre avec d’Abidjan avec lui, sous le regard de SEM Ibrahim Touré.
Charles Kouassi à Washington