Afrikipresse
    Économie

    Intelligence artificielle : les JIA 2025 annoncées en février en Côte d’Ivoire

    Intelligence artificielle : les JIA 2025 annoncées en février en Côte d’Ivoire
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Les premières journées de l’intelligence artificielle en Afrique (JIA) sont prévenues du 20 au 22 février 2025 en Côte d’Ivoire.

    La Côte d’Ivoire va abriter les premières JIA, du 20 au 22 février 2025. L’annonce a été faite lors d’un dîner de Gala organisé, le mercredi 20 novembre 2024, à Abidjan par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA), Human AI et leurs partenaires en collaboration avec le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation.

    L’évènement placé sous le haut parrainage du président Alassane Ouattara rassemblé près de 500 participants dont des acteurs clés du numérique, des experts de l’Intelligence artificielle et les figures influentes des sphères académiques, politique et économique. Dans son discours, Dr Malik Morris Mouzou, président du CONIIA, président d’honneur monde de Human AI, président du Comité international scientifique de l’IA et  Co-Président du Comité d’organisation des JIA 2025 a rappelé l’importance de cet évènement.

    La stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle de Côte d’Ivoire

    « Les Journées de l’Intelligence Artificielle 2025 qui auront lieu du 20 au 22 février 2025 ici  à Abidjan – et que nous inaugurons ce soir –  ne sont pas simplement une rencontre. Elles sont un mouvement, une plateforme et une promesse, en ce sens qu’elles seront aussi et surtout l’occasion de contribuer aux grandes avancées dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’IA en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

    À en croire le président du CONIIA, les JIA 2025, sont l’une des marques de la matérialisation concrète de la mise en place progressive de la Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle pilotée par Ibrahim Kalil Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation. Cette stratégie marque la volonté du gouvernement ivoirien de passer de l’Innovation à l’action pour une « Côte d’Ivoire Intelligente et Connectée » avec l’adoption de l’IA dans tous les domaines d’activité.

    Connecter l’Afrique au reste monde

    Les JIA 2025 se veulent également un espace de dialogue, de contribution  et d’action, réunissant les esprits les plus brillants, les décideurs, les entrepreneurs, les start-up et tous les citoyens et acteurs qui portent un intérêt aux grandes opportunités qu’offre aujourd’hui l’intelligence artificielle. Elles seront l’occasion pour CONIIA, de HUMAN AI et de leurs partenaires, de connecter  l’Afrique au reste du monde dans le domaine de l’IA et de promouvoir l’éthique dans l’utilisation des applications pratiques qui peuvent transformer positivement les sociétés africaines.

    « Les Premières Journées de l’Intelligence Artificielle vont aussi et surtout s’activer pour ancrer ces innovations dans le contexte et les réalités africaines, afin qu’elles contribuent effectivement au développement durable et inclusif du continent. Pour que l’IA serve utilement à l’éducation, à la santé, à l’agriculture, à l’entreprenariat des jeunes et des femmes et à bien d’autres secteurs stratégiques et importants pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière. », a expliqué Dr Malik Morris Mouzou.

    Appel à la mobilisation

    Jérôme Ribeiro, président et fondateur de HUMAN AI, également co-président du Comité d’organisation des JIA 2025 et Dr Mouzou, ont exprimé leur gratitude aux autres partenaires des JIA à Abidjan dont  SMART Africa, représenté par Lacina Koné, et CIO Mag, dirigé par  Mohamadou Diallo, pour leur soutien indéfectible. « Vous êtes des piliers de cette transformation numérique et des voix essentielles pour porter haut les ambitions de notre continent », déclare Dr Malik Morris Mouzou

    Dr Mouzou a appelé les décideurs, entrepreneurs, jeunes et startups ainsi que les populations à se mobiliser pour le succès des premières journées africaines de l’intelligence artificielle :  « Les JIA 2025 ne réussiront que grâce à votre engagement, votre créativité et votre volonté de faire avancer cette révolution technologique pour la mettre entièrement  au service de l’humanité. Ensemble, faisons de l’intelligence artificielle un levier de progrès, un symbole d’espoir et un moteur de justice sociale pour tous. Ensemble, bâtissons une Afrique qui inspire le monde. »

    Assises de la transformation digitale en Afrique

    La soirée de lancement des JIA est l’un des plus importants Side Event des 13e Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA) qui ont ouvert également leurs travaux un peu plus tôt ce  20 novembre 2024 à Abidjan. Organisées autour du thème : « Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? », ces assises ont été l’occasion de fructueux échanges sur des sujets comme l’intelligence artificielle, le cloud computing, la cybersécurité ainsi que des enjeux de la protection des données, de l’inclusion numérique et de l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication.

    Les participants aux ATDA ont décidé de célébrer le 3 mars de chaque année les Journée de l’Intelligence Artificielle  Africaine- JI2A. Cette initiative traduit leur volonté de réaffirmer l’importance de l’Afrique dans le paysage technologique mondial et mieux travailler pour que les bénéfices de l’IA soient partagés équitablement à travers le monde.

    « Cette journée se veut un moment essentiel pour que l’Afrique, pour que les Africains, prennent pleinement conscience de l’impact stratégique, éthique et inclusif de l’intelligence artificielle sur notre continent. L’Intelligence Artificielle mérite sa propre journée en Afrique, car elle va bien au-delà du numérique : elle possède cette capacité unique à redéfinir nos systèmes économiques, sociaux et culturels, tout en répondant de manière concrète aux défis et aspirations de nos peuples », a expliqué Dr Malik Morris Mouzou.

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro


    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable


    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16

    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16


    SIREXE 2024 :  SODEMI et GESTOCI se font remarquer

    SIREXE 2024 : SODEMI et GESTOCI se font remarquer



    À lire aussi