Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a échangé vendredi 21 juillet 2017, avec son homologue de la Guinée, Claude Kory Kondiano, au sein de l’institution située au Plateau, sur la mise en place future d’un parlement de l’Union du fleuve Mano.
“Les gouvernements ont déjà fait beaucoup d’efforts. Il ne reste plus que les parlements. Nous avons discuté de l’initiative du parlement libérien à mettre en place un parlement de l’Union du fleuve Mano”, a déclaré le PAN de la Guinée à sa sortie d’audience avec le président Guillaume Soro.
Une initiative que le PAN ivoirien dit accueillir avec joie. Puisqu’il se dit ” disposé à accompagner tout processus visant l’intégration dans notre sous-région “.
Les 4 parlements des 4 pays formant l’Union du fleuve devraient se réunir pour ” définir des termes de références clairs à la réalisation de ce projet”.
L’Union du fleuve Mano regroupe la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Niger et la Guinée Conakry. Elle a été créée en 1973. La Côte d’Ivoire y a adhéré en 2008 alors que Guillaume Soro était premier ministre.
Chris Monsékéla