Afrikipresse
Politique

Installation du nouveau maire de Bouaké – Amadou Koné : « Nous sommes prêts à accueillir la coupe d’Afrique des nations »

Installation du nouveau maire de Bouaké – Amadou Koné : « <em>Nous sommes prêts à accueillir la coupe d’Afrique des nations »</em>
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 3 minutes

Le nouveau maire de Bouaké, Amadou Koné, a été installé dans ses fonctions. Lors de cette cérémonie, il a assuré que la ville est prête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations.

Amadou Koné, nouveau maire de Bouaké, a été installé dans ses fonctions le samedi 14 octobre 2023, lors d’une cérémonie sur le boulevard du Carnaval. En présence de plus de 400 personnalités, il a réaffirmé son engagement à faire de Bouaké une ville “belle, propre, stable, attrayante et accueillante”. Il a également assuré que la ville est prête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations.

La journée a été marquée par une double cérémonie, comprenant non seulement l’installation du conseil municipal mais aussi l’intronisation du maire Amadou Koné et de son épouse dans la pure tradition baoulé. 

Engagement à servir Bouaké

Dans son message, Amadou Koné, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour son leadership éclairé et sa confiance en son équipe. Il a également remercié chaleureusement le Grand Chancelier de l’Ordre National, Ally Coulibaly, pour sa présence qui a rehaussé la qualité de la cérémonie.

Le maire et ses sept adjoints se sont engagés solennellement à gérer les ressources financières de la ville de manière responsable, transparente et éthique. Ils ont également promis de travailler dans un esprit de coopération et de consensus, en vue d’un développement durable de Bouaké.

Le chef du canton Faafoue, Nanan Ngoran Koffi II, a, ensuite, remis au maire le pouvoir traditionnel de commander les autres chefs baoulés de la région de Gbêkê. Amadou Koné a été fait roi tandis que son épouse a été couronnée reine.

Installation du nouveau maire de Bouaké. © DR

Les priorités du maire

Amadou Koné a partagé ses priorités pour Bouaké, notamment la création d’une assemblée citoyenne composée de représentants des quartiers, de la diaspora, ainsi que des différentes couches de la société. Cette assemblée aura une allocation de 20% du budget consacré à l’investissement et à la valorisation de la culture locale.

Le maire a également dévoilé son ambition de faire de Bouaké une ville belle, propre, stable, attrayante et prête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024. Il a souligné l’importance de la diversité culturelle de la ville pour le développement de l’économie locale

« Bouake nouveau sera une ville belle, propre, stable, attrayante et accueillante, où naturellement il fera bon vivre. Nous sommes prêts à accueillir la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera chez nous en janvier 2024 », a déclaré Amadou Koné.

Inclusion

Amadou Koné a rendu hommage à ses collaborateurs notamment son directeur de campagne, Nicolas DJIBO, pour leur travail exceptionnel lors de la campagne municipale. Il a également annoncé des mesures pour une gestion inclusive de la municipalité, impliquant des représentants d’autres partis politiques.

« Certes, notre parti, le RHDP, se retrouve avec 59 Conseillers municipaux sur les 65 que compte la municipalité de Bouaké, je puis rassurer que nous travaillions dans un cadre de Conseil inclusif. Pour ce faire, nous aurons parmi les commissions une dont la présidence sera assurée par notre allié du FPI et une autre avec la présidence assurée par le PDCI-RDA, notre adversaire d’hier. », a indiqué le maire

La cérémonie d’installation du maire Amadou Koné a été un moment de fête, notamment avec une performance du chorégraphe Georges Monboye. De plus, le comité d’organisation a offert un cheval blanc au maire pour marquer l’adhésion totale au projet de “Bouaké Nouveau”. 

Yaya K

Publiés récemment


À lire aussi