Dans le cadre du déploiement de l’ensemble des services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du civique du 11 au 13 septembre 2024 dans la région du Cavally, les villes de Toulépleu et Bloléquin ont reçu lesdits services, le jeudi 12 septembre 2024. Cette journée a marqué la deuxième étape de cette opération dans la région.
Pour cette deuxième journée du 12 septembre 2024, l’honneur était aux populations de Toulépleu et Bloléquin d’accueillir les structures sous tutelle et les directions opérationnelles du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Cette journée a vu une forte affluence des populations intéressées par les dispositifs proposés par le ministère de la Promotion de la jeunesse. Outre cela, les témoignages des bénéficiaires ont souligné l’impact significatif de ces programmes sur leur vie. Doh Kati Violaine a partagé son expérience avec le projet MPE, en détaillant comment l’appui financier reçu, a permis l’ouverture de (02) deux poissonneries.
« J’ai bénéficié du projet micro et petite entreprise (MPE). J’ai postulé en janvier 2023 et j’ai reçu l’appel de l’Agence emploi jeunes en juillet 2023 pour suivre une formation en gestion. Après, nous avons été contactés en décembre pour nous informer que les fonds sont disponibles. J’ai reçu la somme de 2.000.000. j’ai acheté deux congélateurs pour faire la poissonnerie et j’ai même ouvert une deuxième poissonnerie à Bloléquin. Je remercie l’Agence emploi jeunes pour cet appui financier et dis merci au chef de l’État pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse. Je n’ai pas eu besoin d’un soutien pour bénéficier de ce programme. J’encourage tous les jeunes de Toulépleu de se rendre à l’Agence emploi jeunes. Pour les projets tu n’as pas besoin de soutien pour bénéficier d’un projet. Si tu montes un projet, que c’est bien structuré, l’Agence emploi jeunes va te financer », a dit Doh Kati Violaine.
Quant à Dion Lune, elle a parlé de sa passion pour la pâtisserie, renforcée par une formation offerte par l’Agence emploi jeunes, « J’ai postulé à une formation en pâtisserie que l’agence emploi jeunes a lancée. Pendant la formation, j’avais une prime de 30.000 F. Aujourd’hui, je travaille à domicile à mon propre compte. La pâtisserie était une passion pour moi depuis l’enfance. J’ai arrêté les études en classe de terminale pour faute de moyen. Je n’ai pas encore un local, mais j’arrive à subvenir à mes besoins grâce à la confection de gâteaux. Par moment, j’ai des commandes durant tous les jours du mois. Mes gâteaux sont à partir de 10.000 F. J’encourage mes amis à s’inscrire aux programmes de formations de l’agence emploi jeunes. Car c’est très important. Quand tu est bénéficiaire d’un programme de l’agence emploi jeunes, tu te perfectionnes et tu deviens autonome. »
Fadiga Ibrahim a, pour sa part, exprimé sa satisfaction après avoir complété une formation en électricité automobile, ce qui lui a permis de travailler dans un garage et d’envisager son propre projet : « Ma formation a été en électricité-automobile. Elle a pris fin, il y a 6 mois de cela. J’ai pu bénéficier de ce programme grâce à une information reçue par des amis qui m’ont informé que des agents de l’Agence emploi jeunes sont en train de recenser les jeunes pour suivre des formations. C’est ainsi que j’ai postulé. En ce moment, je travaille dans un garage. Grâce à cette formation j’ai pu acquérir des connaissances qui me sont utiles aujourd’hui. Aujourd’hui, ma grande sœur est fière de moi. Je lui ai présenté mon diplôme de fin de formation. Pour mon projet futur, je souhaite m’installer à mon propre compte. »
Les intervenants susmentionnés résident et travaillent tous dans la ville de Toulépleu.
Quant à Valérie Douézé, résidente à Bloléquin,bénéficiaire des programmes de l’Agence emploi jeunes, elle témoigne de son expérience avec l’Agence emploi jeunes et exhorte les jeunes à saisir les opportunités offertes par le gouvernement. « En 2021, il y a l’Agence emploi jeunes qui a lancé un projet qui consistait à former des jeunes avec niveau scolaire, mais qui n’avait pas d’emploi. C’est ainsi que j’ai postulé et j’ai été retenue. La formation a duré trois mois. Ensuite, il y a eu une formation théorique et pratique qui s’est étendue sur 03 mois. Après cela, j’ai fait un stage de perfectionnement en tant qu’ auxiliaire en pharmacie. Aujourd’hui, je suis embauchée à la pharmacie de Bloléquin. Je tiens à remercier l’Agence emploi jeunes et exhorter les jeunes à s’inscrire massivement aux différents programmes de l’Agence emploi jeunes. De nos jours, l’homme n’a de la valeur que lorsqu’il est indépendant. Aujourd’hui, je suis responsable et fière de l’être. », a-t-elle dit.
Il faut noter que le département de Guiglo enregistre 4 140 bénéficiaires pour 1 272 094 295 F CFA. En outre, des stands animés par des conseillers emploi ont fourni des informations détaillées sur les dispositifs d’insertion et les conditions d’inscription. Le déploiement des services se poursuit le vendredi 13 septembre à Guiglo, visant à toucher encore plus de jeunes et à les encourager à saisir les opportunités offertes par le gouvernement.
Mamadou OUATTARA avec L. Abdul