Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Inhumation de Banzio dans son village natal : témoignages de retour de Tinhou-Côte d’Ivoire

    Inhumation de Banzio dans son village natal : témoignages de retour de Tinhou-Côte d’Ivoire
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    M. Zon Pierre est un parent de l’ex ministre Dagobert Banzio. Il a fait le déplacement de Paris à Abidjan puis hier à Tinhou pour accompagner son désormais frère aîné Banzio à sa dernière demeure. De retour de Tinhou village natal du défunt, il rend témoignage.

    « L’ex Ministre Dagobert Banzio et président du conseil régional du Cavally a été inhumé hier samedi 14 octobre 2017 entre 12h et 13h (GMT) au cimetière de Tinhou, son village natal dans le département de Bloléquin, ouest de la Côte d’Ivoire. Ils étaient venus nombreux, parents, proches et camardes du parti. Le PDCI, sa formation politique a été fortement représentée. À la tête de cette délégation, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif, député de Gagnoa sous-préfecture et Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA. Ouassena Koné, Ahoussou Jeannot, Mabri Toikeusse et Anne Ouloto ont également fait le déplacement. C’est aussi le cas de l’ensemble des préfets de régions du Cavally et du Guémon. Plusieurs élus et cadres, dont Serodé Gui Hervé (député de Guiglo), Oula Privat (député de Guehebly, Duekoué), Doh Simon (député de Bangolo), Gnonkonté Désiré(maire de Taï) pour ne citer que ceux-là étaient présents. Mais aussi l’ensemble des membres du conseil régional du Cavally avec à sa tête M. Sarr Bohé Marius, 1er vice-président, par ailleurs président par intérim du conseil régional. Son épouse, Rita Banzio et ses 6 enfants étaient là. ».

    « C’était très émouvant de voir tout le gotha du PDCI mais aussi tous les villages environnant dans le petit village de Tinhou. Mon frère a été vraiment honoré même si nous continuons de le pleurer », a ajouté un autre témoin venu lui aussi de Paris. Un drone camera survolant, l’espace durant tout le déroulé de la cérémonie, a retenu l’attention.

    Le ministre Banzio traînait depuis avril 2014, un cancer de la gorge. Une tumeur d’Amygdales coincée entre le pharynx et l’œsophage. Il a succombé  à la maladie le samedi 26 août 2017 aux environs de 23h au domicile de son fils, à Malaga en Espagne.

    Philippe Kouhon

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de  Bouaké

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de Bouaké


    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone

    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone


    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique

    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique


    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké

    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké


    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi  pour les jeunes

    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi pour les jeunes


    Redéfinir le succès : Les femmes dirigeantes trouvent l’équilibre et un but au-delà de la salle de conférence

    Redéfinir le succès : Les femmes dirigeantes trouvent l’équilibre et un but au-delà de la salle de conférence



    À lire aussi