Afrikipresse-Abidjan. Plus de 300 millions de tonnes de plastique ont été produits dans le monde en 2014, soit plus près de 9.30 kilos de plastique par seconde, consommant 9% environ de la production mondiale de pétrole, là où la ratification des ressources énergétiques dans certaines régions du monde se font déjà sentir.
Le caractère vital et recyclable du plastique d’une part, ainsi que la large diversité de l’utilisation des produits plasturgiques d’autre part, impose une meilleure considération du secteur.
Incontournable pour les économies sur le continent, la plasturgie peut s’offrir de belles perspectives à la considération de l’énormité du marché africain (1,12 milliards d’habitants en 2014), mais aussi et surtout de sa sous-exploitation du secteur par rapport à ses potentialités.
Le Maroc, en locomotive, s’érige en modèle. Et déjà, la FMP s’inscrit pleinement dans la démarche d’accélérer le recyclage des plastiques dans le Royaume. ”Ce sera un niveau d’avancement rare sur le continent”, indique Mohamed Lazrak qui précise que ”seule, l’Afrique du sud a franchi ce pas”.
Claude Dassé