Une réunion du Comité technique national du projet “Industrie 4. 0” mis en œuvre par l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) a eu lieu le jeudi 22 mai 2024 au siège de l’institution onusienne à Abidjan. Il s’agissait pour les entités impliquées, de faire une évaluation de la mise en œuvre de ce projet, qui concerne la Côte d’Ivoire et la Tunisie.
L’objectif principal du projet “Industrie 4. 0” est d’aider la Tunisie et la Côte d’Ivoire à accroître l’emploi des jeunes et améliorer les conditions de travail en structurant et en consolidant un écosystème d’économie numérique et particulièrement celui de l’Industrie 4.0. Cet objectif contribuera, dans les secteurs ciblés, à une transformation structurelle de l’économie en Tunisie et préparera le terrain pour cette transformation en Côte d’Ivoire, conduisant à la création d’emplois durables.
« La Côte d’Ivoire veut parvenir à la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation. Cela suppose qu’il faut mener les actions nécessaires pour adresser toutes les contraintes, tous les défis majeurs auxquels le secteur industriel est confronté et qui l’empêche d’être compétitif sur le marché international. Les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, qu’on appelle aujourd’hui l’industrie 4. 0, de par leur capacité à impacter les transformations des secteurs et des processus industriels, peuvent offrir des solutions innovantes aux entreprises industrielles pour développer des produits à forte valeur ajoutée et accroître ainsi leur compétitivité et leur productivité », a dit Emmanuel Tra Bi, directeur général de l’Industrie.
Au terme de cette réunion du Comité technique (COTECH), des propositions de solutions seront faites et des mesures en vue de mitiger les risques potentiels seront définies. Ce qui permettra aux membres du COTECH, de proposer des mesures correctives et préventives face aux difficultés relevées et aux risques potentiels, afin d’assurer l’atteinte des résultats du projet. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, deux ministères sont impliqués dans ce projet, notamment le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Olivier Dion