Le Guinée participe à la 11ème édition du Conclave CII-Exim Bank New Delhi en Inde du 14 au 15 mars 2016, selon un responsable de l’agence guinéenne pour les investissments privés (API), joint par afrikipresse. La rencontre de 48 heures est essentiellement axée sur le partenariat Inde-Afrique.
“Cette 11ème édition constitue un cadre idéal pour discuter des projets spécifiques qui ont fait l’objet de débats lors des dernières éditions, en l’occurrence les 2.534 projets identifiés (d’une valeur de près de 257.000.000.000 USD)”, indique un communiqué gouvernemental.
Les participants à ce conclave se pencheront sur les stratégies à adopter pour la mise en œuvre de la vision des dirigeants africains et indiens, issue du 3e Sommet du forum Inde-Afrique tenu en octobre 2015. Au cours de ce sommet, une ligne de crédit supplémentaire de 10 milliards USD avait été annoncée.
Le 11ème conclave CII-Exim Bank est organisé par la Conférence Indienne de l’Industrie (CII) en collaboration avec le Ministère des Affaires Extérieures et le Ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Inde.
La délégation guinéenne est dirigée par le Ministre du Commerce, Marc Yombouno, accompagné du Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé, de la Directrice Générale Adjointe de l’Agence de Promotion des Investissements Privés et des techniciens des départements clés.
“Cette rencontre économique va être l’occasion pour la délégation guinéenne de présenter au secteur privé indien et les multinationales présentes sur la place de New Delhi, les opportunités d’investissements en Guinée, en vue d’établir des partenariats pouvant déboucher sur des actions concrètes et stimuler l’intérêt des investisseurs indiens pour la prise de participation dans les investissements en Guinée”, ajoute le communiqué. Depuis 2005, CII a organisé des conclaves régionaux en Zambie, en Ethiopie, au Ghana, en Mozambique, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, en l’Ouganda, au Sénégal, en Tanzanie, en Namibie et au Nigéria.
Aliou BM Diallo