Quelques instants après l’inculpation de l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, à Ougadougou, le Président des organisations guinéennes de défense des droits de l’Homme (OGDH), Thierno Maadjou Sow, a réagi.
Joint par Afrikipresse, l’activiste de défense des droits humains a déclaré : « Nous pensons que c’est un pas important dans l’instruction des crimes commis le 28 septembre 2009. Parce que c’est l’armée qui a commis ces crimes, et l’armée ne peut pas aller tuer, violer sans avoir été envoyée par les patrons. Je pense que les responsables politiques peuvent nous dire qui a envoyer l’armée commettre ces crimes. Nous croyons que l’instruction va vite avancer maintenant. »
Interrogé sur l’impact que cette inculpation pourrait avoir sur la candidature annoncée de Dadis Camara par rapport à la présidentielle à venir en Guinée,Thierno Maadjou Sow a répondu : « Il se peut que cette inculpation ait un impact surtout au niveau de la Guinée forestière. Parce que la forêt tient beaucoup à Dadis. Je ne sais pas comment ça peut évoluer. Il se peut que cela va évoluer dans un sens positif, que le communautarisme ne puisse pas jouer lors des prochaines élections, ou bien que ça puisse joué un rôle primordial, au détriment des personnes que les gens de la forêt considèrent comme ayant joué contre leur homme ».
Aliou BM Diallo