L’ex ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations-Unies, Alcide Djédjé, porte plainte contre AfrikSoir dans l’affaire “deux immeubles de l’État bradés aux États-Unis”
Le site AfrikSoir a publié un article, le samedi 7 septembre 2024, sous le titre « États-Unis : Alcide Djédjé brade 2 immeubles de l’État à 3 milliards FCFA au président de Sagem Sécurité Kagnassi ». Dans une note transmise à notre rédaction, l’ancien diplomate dénonce une diffamation et porte plainte contre le média en ligne.
Les conditions de la vente
La note souligne que la vente qui remonte en 2008, a été conclue selon la réglementation américaine en vigueur. Elle précise que les démarches ont été menées par l’avocat de la Côte d’Ivoire et que l’ex diplomate n’est intervenu qu’en qualité de témoin.
« C’est ainsi qu’il a été permis à l’État de Côte d’Ivoire, de conclure la vente, avec un tiers, par cabinet d’avocats interposés. Après avoir fixé le montant de la vente conformément aux exigences des lois américaines, la transaction a été faite en toute transparence, en présence de l’Ambassadeur Alcide Djédjé, qui n’a été que le témoin», peut-on lire.
L’ancien ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, est “offusqué” car l’article « contient à dessein de fausses informations », soulignant qu’en 2011 le gouvernement avait « évalué, audité et validé ladite transaction preuve que la probité morale du diplomate ivoirien Alcide Djédjé est au-dessus de tout soupçon ».
Une plainte auprès du procureur
Face à ce qu’il considère comme une diffamation, « Alcide Djédjé a porté plainte auprès du procureur de la République d’Abidjan, afin que la lumière soit faite sur toute l’affaire d’une part, et d’autre part, laver son honneur.»
« Le plaignant dit suivre sa plainte avec fermeté jusqu’au bout, pour que toutes les responsabilités soient situées, et que les auteurs de cet article mensonger, ainsi que leurs mandants, subissent la rigueur de la loi », conclut la note.
Pour sa part, le confrère affirme que l’article publié en 2010 sur lebanco.net et qu’il a repris n’avait fait l’objet d’aucun droit de réponse à l’époque. Il indique qu’il a choisi de le « republier sous forme de VAR» en raison des discussions suscitées récemment sur les réseaux sociaux.
Yaya K