Des spécialistes en relations publiques d’Afrique veulent parler d’une même voix, pour une promotion efficace des atouts de l’Afrique.
Du 13 au 17 mai 2024, se tient à Grand-Bassam, la 35e Conférence globale de l’Association africaine des relations publiques (APRA). Une structure qui réunit chaque année, des professionnels de communication du continent africain, pour échanger des idées entre praticiens des relations publiques, afin de promouvoir l’intégration sociale, politique et économique sur le continent. Cette année, l’objectif est de réfléchir à des stratégies pour accroitre la communication en vue d’améliorer l’image globale de l’Afrique, dans un contexte international de désinformation.
« Nous voulons mettre un pont entre l’Afrique et le reste du monde. Nous voulons construire un narratif positif sur l’Afrique. Nous ne voulons plus que l’Afrique soit perçue négativement. Nous refusons que l’Afrique soit peinte avec un narratif de problème, alors qu’il y a les problèmes partout. Au terme de cette rencontre, nous espérons que les professionnels de la communication réunis, nous pourrons répondre au thème qui est de combler le fossé de la communication en Afrique. (…) Nous avons décidé d’accueillir cette conférence, il faut bâtir des ponts entre les peuples africains, divisés depuis l’époque coloniale entre Afrique francophone, Afrique anglophone, Afrique lusophone. Alors que nous sommes tous Africains », a dit Kwamé Senou, le président de la structure “The Holding Opinion & Public (THOP)’, hôte de la conférence.
Le thème de la 35e Conférence globale de l’APRA est : “Une Afrique, une voix : combler le fossé de la communication en Afrique“. Elle réunit des professionnels, experts et des leaders d’opinion dans le domaine des relations publiques venus de tout le continent. Selon les organiseurs, la Conférence poursuivra la quête de l’APRA pour redéfinir les stratégies visant à changer le récit de l’Afrique. Outre l’image de l’Afrique, cette 35e Conférence évoquera aussi des points sur la promotion de l’excellence et des meilleures pratiques en matière de relations publiques.
Elle sera une plate-forme de réseautage, de partage des connaissances et de discussion sur les dernières tendances et défis de l’industrie de la communication. Pendant les travaux, les séances plénières, les ateliers et les études de cas se concentreront sur l’exploitation de la technologie et des plateformes numériques pour améliorer la communication à travers le continent.
Les participants auront l’occasion d’apprendre auprès d’experts de l’industrie et de partager les meilleures pratiques en matière d’utilisation des médias sociaux, des applications mobiles et d’autres outils innovants pour amplifier les voix africaines et promouvoir l’unité. En outre, les discussions exploreront le rôle des médias traditionnels dans la réduction du fossé de la communication et mettront en lumière les campagnes réussies qui ont effectivement remodelé l’image de l’Afrique à l’échelle mondiale.
J-H Koffo