Que peut-on dire de la réalité des travaux de réhabilitation projetés sur des routes en Côte d’Ivoire, à la suite d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le mardi 1er novembre 2022 ?
Dans une vidéo publiée et partagée de bonne foi aussi bien par l’auteur que par d’autres internautes, un citoyen se faisant appeler GuyGuy Le Vrai Grouilleur a parlé de l’état dégradé et déplorable de la route Daloa-Issia. La vidéo n’est pas à l’état brute. Elle a été montée, et tournée en plusieurs séquences.
Interpelant le président de la République, l’auteur de la vidéo a plaidé pour la réhabilitation du tronçon sur lequel les usagers font deux heures de route pour 41 km à parcourir.
Des travaux de réhabilitation déjà envisagés sur plusieurs routes
Selon des informations recueillies par Afrikipresse, ce dossier est déjà connu des autorités ivoiriennes, qui n’ont pas attendu la vidéo pour engager des travaux de réhabilitation sur ce tronçon, ainsi que sur d’autres routes.
C’est ainsi qu’Afrikipresse a appris que dans le but de faciliter la circulation des biens et des personnes, le Gouvernement ivoirien a entrepris des travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs routes sur tout le territoire national.
Il s’agit notamment des routes :
1) Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa,
2) Daloa – Duékoué – Man – Zouan-Hounien,
3) Dimbokro – Bocanda – Ananda,
4) Daoukro – Ouellé – Koffi Amonkro,
5) Agnibilekrou – Bondoukou,
6) Kanawolo – Korhogo, etc…
Le cas de la route Daloa-Issia
Il a été également rapporté que relativement aux axes Man – Biankouman – Touba – Odienné et San-Pedro – Issia – Daloa – Séguéla – Kani, la recherche des financements est en cours en vue des travaux de renforcement.
En réalité, un programme est en cours, avec des interventions qui suivront sur cet axe au même titre que ceux déjà enregistrés sur :
1- Yamoussoukro- Bouaflé – Daloa,
2- Daloa – Duekoué – Man – Danané – Zouan-Hounien, etc…
Traitement provisoire des zones difficiles dans l’attente
«Toutefois, dans l’intervalle, les zones difficiles seront traitées afin de favoriser la circulation des usagers», a rassuré une source qui laisse entendre qu’avant même la vidéo en question, le gouvernement ivoirien était déjà saisi de la question, et qu’il est pleinement à l’écoute des préoccupations des populations.
Avant ces précisions qui laissent entendre une ignorance des travaux envisagés par les autorités ivoiriennes de la part de l’auteur de la vidéo, il est à noter que les allusions de celui-ci à l’ethnie bethé dans la vidéo, (même si l’auteur a dit être lui-même bethé), ont été critiquées par des observateurs qui ont mis en garde contre la stigmatisation ethnique.
Philippe Kouhon