L’équipe nationale de Côte d’Ivoire affronte le samedi 31 août 2019, la sélection nationale chinoise à Pékin en match d’ouverture du mondial de Basket. Les pachydermes ivoiriens n’oublient pas, Dj Arafat, l’icône du coupé-décalé, décédé le 12 aout 2019 et qui sera inhumé le même samedi 31 août à Abidjan. Depuis Pékin, les Éléphants basketteurs ont une surprise pour le « Daishi » ivoirien, le plus chinois des Ivoiriens.
Il est 21h (Gmt+8) lorsque les Éléphants basketteurs rentrent à leur hôtel, Shangri-La à Beijing, après une dernière séance d’entrainement le vendredi 30 août 2019. Au dîner, l’arrière des éléphants, Bryan Pamba, sociétaire de Caen Basket (France), 27 ans brandit un maillot à l’effigie de Dj Arafat.
« C’est un petit geste qui nous paraissait normal. On sait à quel point, il (Dj Arafat, ndlr) était important en Côte d’Ivoire. (…) Nous jouons le samedi 31 août contre la Chine, et nous aurions aimé que notre ‘’Daishi’’ ivoirien soit là pour célébrer cette fête du Basket (…) Quand on va gagner on sortira le maillot. C’est notre façon de contribuer au deuil qui frappe la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens », a t-il confié à Afrikipresse.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin