Les routes maritimes sont les voies empruntées par les navires (bateaux) pour rallier les différentes destinations conformément aux objectifs de la navigation.
Selon l’expert en transport maritime international Sékou CAMARA, toutes les routes maritimes qui ont existé, ont leurs particularités et leur établissement est lié à celles-ci. On distingue deux (2) types de route maritime, à savoir : Les routes véliques qui sont soumises à la nature, au phénomène météorologique et les routes post révolution industrielle (routes du rhum, du sucre, des esclaves).
Les routes véliques qui sont soumises à la nature, au phénomène météorologique.
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Il faut noter qu’aucun espace maritime n’a été épargné par les voiliers de 1890 à 1920 (base de données des grands voiliers nantais).
Dans cette ancienne navigation, était utilisé le PORTULAN (ancienne carte marine des premiers navigateurs) sur lequel sont mentionnés les ports ainsi que tous les dangers aux entourages. Les différentes mentions sur ces portulans ont donné une idée claire des routes maritimes véliques établies sur cette période suivant les besoins des échanges tant commerciaux que stratégiques.
Par ailleurs, les routes véliques sont à la base de la navigation de ligne régulière (liners).
Les routes post révolution industrielle (routes du rhum, du sucre, des esclaves)
Le transport maritime a évidemment accompagné les révolutions industrielles dès le XVIII ème siècle.
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Un des phénomènes qui a le plus marqué le monde maritime a été la navigation à la voile dont un des objets célèbres était la compétition sportive : la course des voiliers. Ainsi l’atlantique a été dominé par un événement célèbre, la route du rhum entre l’Europe et les Antilles, qui a eu son avènement en 1976 (la 1ère course étant lancée en 1978).
Cette route du rhum est étroitement liée à d’autres phénomènes à caractère économique et esclavagiste. Ainsi, outre les routes entre l’Europe et les Amériques, s’est établie à cette époque la route des esclaves intégrant ainsi l’Afrique.
Ces routes maritimes, en lien avec la mondialisation, ont conduit à l’unification du monde.
Philippe Kouhon