Les conseillers de la Haac (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) ont boycotté mardi 01 septembre 2015 la séance plénière de leur institution, consacrée au renouvellement de la convention de la chaîne de télé privée Canal3 Bénin.
Pour comprendre la situation, afrikipresse a joint ce mercredi 2 septembre 2015 Janvier Dossou-Yovo, un des membres de l’institution de régulation des médias.
Selon lui les conseillers de la Haac, après plus d’une année de fonction n’ont pas de véhicule de fonction. Ils n’ont pas de garde du corps et leur condition de travail est dérisoire, alors qu’ils ont rang de ministre de la République, selon la loi.
« Est-ce que vous savez que les activités de la Haac entrant dans le cadre des élections législatives, communales et locales passée, ont été financées par la Céna et que président de la Haac doit des comptes à la Céna ? Incroyable mais vrai. Alors que la Haac est une institution constitutionnelle », a déploré Janvier Dossou-Yovo.
Cet état de chose a amené les conseillers et le président de la Haac à saisir à plusieurs reprises les autorités au plus haut niveau. Mais leur cri de cœur est resté lettre morte depuis plusieurs mois.
Les conseillers ont décidé de boycotter les activités de leur institution jusqu’à satisfaction de leurs préoccupations.
Ariel Gbaguidi