Dès le 1er février 2016, plusieurs prix de produits à grande consommation (farine et huile), et l’accès Internet connaîtront une hausse. L’information a été rendue publique lundi soir, par le ministre guinéen du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya.
“Le taux de la TVA est désormais fixé à 20%. Ce taux s’applique à toutes les opérations et produits taxables y compris la farine et les additifs entrant dans sa production et les huiles alimentaires. Le tarif de l’accès SMS est fixé à 10 francs guinéens par communication. et le tarif de l’accès Internet est fixé à 5% du prix du pass Internet”, décide le gouvernement dans un communiqué.
Par contre, le taux dans les exportations et transports internationaux est maintenu à 0%. La taxe sur la consommation téléphonique et la taxe sur l’accès aux réseaux des télécommunications sont également assises sur les DATA (Accès internet) et les SMS.
Pour la mise en application de cette décision, M. Dombouya demande aux entreprises concernées de prendre toutes les dispositions nécessaires à la réussite de “cette réforme et sait compter sur l’esprit de civisme de tous et de chacun”.
Avant même la rentrée en vigueur de la décision gouvernementale, des langues se délient à Conakry.
“La hausse de la TVA est une bonne chose. Mais c’est exorbitant. Tout ça, c’est les citoyens qui payent. Mais est-ce que le gouvernement a fait état de son train de vie par rapport aux citoyens? C’est nous qui payons, et la Tva est reversée dans les caisses de l’État. Les produits de première nécessité on les taxe également, on ne peut pas comprendre cela. Ça ne peut pas continuer comme ça”, dénonce El hadj Mamadou Saliou Diallo, syndicaliste.
Alhassane Bah, citoyen, dit ne pas comprendre la décision du gouvernement. Puisque, dit-il, “les populations tirent le diable par la queue. Si on augmente la TVA de 18 à 20% et l’accès internet à 5%, je ne vois pas en quoi ce gouvernement veut aider les citoyens”.
Aliou BM Diallo