L’Égypte accueille du 13 au 31 janvier 2021, la 27ème édition du Championnat du monde de handball masculin dont le Danemark est le tenant du titre. 32 pays dont 7 de l’Afrique et trois paires d’arbitres du continent noir prennent part à ce rendez-vous. Décryptage des groupes.
-Groupe A : L’Allemagne la favorite
Trois fois vainqueur de l’épreuve et avec 24 participations au même titre que la Suède, l’Allemagne part avec la faveur des pronostics dans cette poule. Le Cap Vert qui arrive pour la première fois dans cette arène sera en apprentissage et cherchera à limiter les dégâts. Logiquement l’une des deux places qualificatives se disputera entre l’Uruguay et la Hongrie aux dents longues.
Lire aussi >> Handball Championnat du monde (H) Groupe E 2021
-Groupe B : L’Espagne le pays à abattre
Les quatre pays de la poule sont des habitués des grands rendez-vous. Toutefois, l’Espagne fait office de leader avec ses deux titres mondiaux acquis en 2005 et 2013. La Tunisie malgré ses 14 présences devra élever le niveau de son jeu devant le Brésil et la Pologne, plusieurs fois médaillée. Les Tunisiens, fort de leur quatrième place obtenue en 2005, ne sont pas à négliger.
-Groupe C : Un groupe très moyen
Vainqueur en 2003, la Croatie fait figure de proue dans ce groupe très moyen. L’Angola qui tutoie le haut niveau pour la quatrième fois espère faire mieux que les trois premiers passages sans succès. Le Japon et le Qatar sont en pleine ascension. De ces trois prétendants, sortira le second qualifié de la poule. Mais tout reste jouable dans ce lot.
-Groupe D : Le Danemark le grand favori de la compétition
Champion en titre, le Danemark avec ses quatre titres est incontestablement le pays à abattre non-seulement dans ce groupe mais par tous les autres participants. La RD Congo sera en apprentissage devant le Bahreïn et l’Argentine, une des habituée des couloirs du Mondial. Elle devra sortir les tripes si elle veut passer le premier tour. Mais la tâche s’annonce difficile pour elle.
Lire aussi >> Burkina Faso-Handball : Stella Tapsoba en remplacement de Tiendrebego à la tête de la fédération
-Groupe E : La France très redoutée
La France reste de loin le pays le plus titré du Mondial masculin avec six trophées. Tout comme le Danemark, elle constituera un gros morceau pour chacun de ses adversaires qui la redoutent déjà. Bien que n’ayant jamais gagné, la Norvège, deux fois deuxième (2017 et 2019) est également un gros morceau et dans cette poule, les États-Unis et l’Autriche savent à quoi ils devront s’en tenir.
-Groupe F : Le rendez-vous des Africains
Deux pays africains se retrouvent dans ce groupe très prenable pour les quatre formations. Le Maroc, six participations et d’un cran inférieur, aura de l’énergie à fournir devant l’Algérie, l’une des têtes fortes du handball africain. Les Algériens seront à leur 14ème rendez-vous mondial. Le Portugal et l’Islande ne sont pas de la mer à boire et restent des formations très prenables. L’Algérie a de fortes chances de passer le cap de poule en toute logique.
-Groupe G : la Suède et la République Tchèque sans conteste
Dans ce lot, l’on retrouve deux têtes couronnées que sont la Suède, quatre titres à son actif et la République Tchèque une fois couronnée. Ces deux nations sont les favorites logiques de ce groupe. Le Chili en cinq participations n’a pas connu le podium tout comme l’Égypte en 15 participations. Les Égyptiens se contentent à ce jour, d’une 4ème place en 2001. Les deux équipes lutteront pour espérer bousculer la hiérarchie.
-Groupe H : Les batailles autour de la Russie
La Slovénie et la Biélorussie sont certes de grandes nations de la petite balle mais elles sont loin derrière la Russie, le quatrième pays le plus titré de la planète (trois trophées). La Russie fait partie des favoris et une contre-performance en matchs de groupe sera mal vécue par les observateurs. La Corée du Sud a certes de grosses ambitions mais elle devra se rendre compte qu’elle aura en face des adversaires de taille.
Trois paires d’arbitres du continent officieront les rencontres de cette 27ème édition. Il s’agit de Belkhiri Youcef et Sid Ali Hamidi (Algérie), Alaa Emam et Hossam Hedaia (Égypte) et Samir Krichen et Samir Makhlouf (Tunisie).
Adou Mel
Les différents groupes
-Groupe A : Cap Vert, Uruguay, Allemagne, Hongrie
-Groupe B : Tunisie, Pologne, Brésil Espagne
-Groupe C : Angola, Japon, Croatie, Qatar
-Groupe D : RD Congo, Bahreïn, Danemark, Argentine
-Groupe E : États-Unis, France, Norvège, Autriche
-Groupe F : Maroc, Islande, Portugal, Algérie
-Groupe G: Chili, Tchèque, Suède, Égypte
-Groupe H : Russie, Corée du Sud, Slovénie, Biélorussie