La formation masculine ivoirienne de Don Bosco a été difficilement battue 30-23 par celle des Forces Armées et de Police du Cameroun (FAP), mardi 10 mai 2022 au Palais du 29 juillet de Niamey, lors du match de la 1ère journée (groupe A) de la 38ème édition des Championnats d’Afrique des Vainqueurs de Coupe de handball.
Les joueurs et le banc de l’équipe de Don Bosco avaient difficilement contenu les larmes au sortir de leur opposition face aux Forces Armées et de Police du Cameroun. La tristesse qui a enveloppé l’environnement au coup de sifflet final de cette rencontre a malheureusement contrasté avec toute la détermination sur le terrain. Les Ivoiriens ont tout donné jusqu’au bout mais en face, les Camerounais ont fait la différence dans les dernières minutes.
Pourtant, Don Bosco avait bien commencé le match en tenant en respect son adversaire. Les nombreuses parités (3-3, 6-6, 9-9, 12-12, 14-14) jusqu’à la pause en sont une parfaite illustration. Le retour après la période d’oxygénation va être quelque peu difficile pour les Noirs d’Abidjan malgré le mano à mano. Ceux-ci craquent dans les cinq dernières minutes laissant l’initiative des opérations aux Verts venus de l’Afrique Centrale. Ils terminent le match par 30 à 23 soit sept buts de différence.
La fraicheur physique ajoutée au manque de concentration et à la grande expérience de l’adversaire ont joué un sale tour au représentant ivoirien. Logé dans le groupe A, Don Bosco jouera son deuxième match mercredi 11 mai 2022 contre Al Ahly du Caire, le tenant du titre, avant de terminer la phase aller par Kirkos d’Éthiopie le vendredi 13 mai 2022. Le groupe B est composé du Zamalek (Égypte), Kano Pillars (Nigeria) et Flowers (Bénin).
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey (Niger)