AFRIKIPRESSE-Conakry. L’appel de l’opposition à une journée ”ville morte” ce jeudi dans la capitale guinéenne reste suivi dans certaines zones, a constaté sur place Afrikipresse.fr. Ce matin, le commerce, dans plusieurs quartiers et le plus grand marché du pays (Madina), reste paralysé.
Devant certains magasins, des propriétaires surveillent leurs marchandises et les lieux de négoces.
”Je ferme ma boutique en me conformant à la décision prise par l’opposition. Je pense qu’elle est dans ses droits de réclamer le respect de la loi et les principes démocratiques”, a expliqué Ousmane Barry, étudiant converti en commerçant.
Sur l’axe de la route le Prince (Enco 5, Cosa, Hamdallaye via Bambéto), la plupart des magasins sont restés fermés. Au niveau des ronds-points, des pick-up des forces de l’ordre sont visibles.
Alors que pour les jours ordinaires la circulation reste caractérisée par des embouteillages, ce jeudi, c’est tout à fait le contraire. Le trafic est fluide tout au long du trajet. Au moment où nous mettons cet article en ligne (10h35), la circulation sur l’axe enco5-Hamdallaye, fait était de quelques motards présents. Les travailleurs sont pour la plus part restés chez, obéissant à l’appel de cette journée.
Dans trois marchés sillonnés, les étalagistes font leur travail sans gêne. Les femmes au foyer vaquent également à leurs occupations.
Mercredi soir, dans une déclaration radiodiffusée, le gouverneur de la ville de Conakry, a appelé les citoyens de Conakry à la sérénité suite à la journée “ville morte” lancée par l’opposition.
Soriba Sorel Camara a demandé aux populations de la capitale de vaquer librement à leurs affaires. Il a rappelé les efforts fournis par le président de la République et son gouvernement pour venir à bout de la fièvre Ebola.
Aliou BM Diallo