Afrikipresse-Conakry. Le verdict du procès d’une vingtaine de guinéens, accusés de ”faux et usage de faux” portant sur des visas angolais, a été rendu ce jeudi, par le tribunal de première instance de Mafanco (banlieue de Conakry).
C’est un coup de tonnerre ! Les 21 personnes qui comparaissaient depuis lundi 26 janvier devant ce tribunal correctionnel, ont toutes été relaxées à la ”satisfaction” des prévenus et de leurs proches.
Au prononcé de la sentence, un ouf de soulagement se lisait sur le visage de l’assistance. ”Vive la justice guinéenne”, est le slogan qui a accompagné ce prononcé du verdict de la présidente du tribunal, Mme Djenabou Donghol Diallo.
Selon le jugement rendu, les faits de faux et usage de faux portant sur des visas angolais pour lesquels ces personnes étaient poursuivies ”ne sont pas constitués aux termes des articles 162 ; 163 et 170 du code pénal” guinéen.
Mme Diallo, après avoir rendu la décision, a ordonné la restitution de leurs passeports et de tout autre bien saisi . Il s’agit entre autres, des billets de voyages qui auraient coûté 280 millions de francs guinéens, soit 34 200 euros.
Le ministère public qui avait réclamait deux ans de prison avec sursis et une amende de cinq cents mille à chacun des prévenus, a été débouté de toutes ses prétentions, avec les frais et dépens mis à la charge du tribunal.
Mamdou Aliou Diallo, à Conakry