AFRIKIPRESSE-Conakry. Une société de construction chinoise explore la Guinée pour bâtir trente mille logements et des départements ministériels. C’est dans ce cadre que le Président guinéen, Alpha Condé a reçu en audience le PDG de la société China Dreal Group, Yao Tianping, au Palais présidentiel.
Il était venu présenter au chef de l’Etat le projet de construction de deux groupes de logements sociaux qui devra être réalisé au centre directionnel de Koloma et à Lambanyi (banlieue de Conakry).
Sur site de Koloma, avec une superficie de 200 hectares, ce sont 30.000 logements de R+4 et R+5 pour 100.000 personnes qui vont être construits.
A Lambany, il est prévu la construction de logements de haut et moyen standings, une école primaire, un lycée, une université, des boutiques, un supermarché et un lieu de culte. La durée des travaux va s’étendre sur 4 ans.
Même si le coût de réalisation n’a pas été dévoilé, le président du groupe a indiqué : ”le prix, la réalisation et les modalités d’acquisition seront basés sur les négociations avec le gouvernement et les études du marché. Ensemble, avec le gouvernement, nous aimerions, avec les efforts de l’entreprise, que ce projet soit réalisé dans un meilleur délai.”
M. Condé a invité les entrepreneurs de faire en sorte que les logements ”soient accessibles au Guinéen moyen”.
C’est sur cette lancée que le ministre d’Etat chargé des investissements et du Partenariat public-privé a déclaré que la réalisation que le groupe va faire à Lambanyi, ”va s’adresser aux Guinéens à faibles revenus”. Pour lui, China Dreal va développer un business modèle sur lequel ”on va commencer à travailler dès demain pour que d’ici trois ans, 30.000 logements soient sortis et qu’ils soient accessibles au Guinéen moyen”.
Le PDG du Group Mar Grandioso partenaire de China Dreal Group, a pour sa part souligné que c’est un projet qui permet d’améliorer les conditions de vie des guinéens.
”Le coût ne va pas dépasser 60.000 Dollars. Nous sommes en train de négocier avec le gouvernement. On a fait la maquette et présente au Président de la République. Ils vont essayer de l’approuver et demain on va avoir des discussions là-dessus pour construire ces logements sociaux afin de donner un meilleur cadre de vie aux populations guinéennes”, a rassuré Ibrahima Kassus Dioubaté, le Pdg du Group Mar Grandioso.
Aliou BM Diallo