“Je suis très heureux de retrouver ma famille et mes amis après tant d’années de souffrance. Je ne vais pas vous mentir, la prison ce n’est pas facile. C’est une autre école de la vie aussi. Je ressors d’ici avec à la foie, la joie et la tristesse”, a réagi Baba Alimou Barry, un des prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle en Guinée.
La libération des détenus qui ont bénéficié du pardon du chef d’Etat n’a pas tardé à la Maison d’arrêt de Conakry. Vendredi soir, ce sont 57 prisonniers qui ont été libérés devant des parents, amis, proches et curieux. Parmi eux, Baba ALimou Barry et Thierno Saidou Diallo, accusés d’avoir participé à l’attentat contre le domicile privé d’Alpha Condé, le 19 juillet 2011.
Leur libération a été un moment de fête pour eux et pour leur proches. “Nous sommes très heureux et nous saluons ce qu’il (Alpha Condé) a fait pour nous, en nous graciant. Je crois qu’il faut saluer et encourager tout ce que le Président peut faire dans le sens de la réconciliation nationale. À cet instant nous ne pouvons que lui demander d’étendre sa grâce sur tous les autres détenus qui sont incarcérés et qui ont vécu la même souffrance que nous”, a plaidé M. Barry.
Selon lui, tout cela ne pouvait arriver sans le combat mené par les organisations nationales de défense des droits de l’Homme et l’administration pénitentiaire : ”Je les remercie pour ce qu’elles ont fait en nous soignant, malgré qu’il faille signaler que l’environnement de détention ne répond pas aux critères et normes requis, notamment le surpeuplement dans la maison de détention”.
Parmi ses parents qui l’ont accueilli, beaucoup ont fondu en larmes. L’une de ses sœurs a dit être joyeuse en ce jour spécial : “Je suis très contente d’avoir revu mon frère après cinq ans de détention. Je remercie le Président de la République pour son initiative de gracier ces détenus”.
Aliou BM Diallo