La société guinéenne des télécommunications (SOTELGUI), fermée depuis 2012 pour faillite, devrait ré-ouvrir ses portes avant fin 2015 , a dit vendredi 3 juillet 2015 à Conakry, le ministre guinéen des postes , des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information.
En conférence de presse, Oyé Guilavogui a affirmé : « nous allons très bientôt lancer Sotelgui. Nous avons fini d’équiper les 62 sites de Conakry avec des équipements de dernière génération de 4G méconnu par les guinéens. Les équipements sont venus pour les capitales régionales. Ils seront installés avant la fin de ce mois. Dans les conditions normales, au mois d’août, toutes ces capitales régionales seront installées ».
Oyé Guilavogui a assuré qu’après la modernisation et l’extension de l’entreprise qui appartient à l’État , la gestion intérimaire sera confiée à une nouvelle entité sélectionnée par appel d’offres pour une durée de deux ans.
« Ce qui reste clair, après les deux années de test, nous allons ouvrir le capital. Chacun trouvera son compte. Ceux qui veulent acheter des actions, qu’ils soient des guinéens, des privés ou des sociétés étrangères, chacun y trouvera son compte », a-expliqué le ministre.
Pour cette relance de la SOTELGUI , la Guinée a injecté 50 millions USD, avec le chinois HUAWEI et un financement de la Banque Mondiale, a précisé Oyé Guilavogui.
Ce n’est pas la première fois que le ministre fait une promesse sur la relance de la SOTELGUI . Depuis 2013, il a annoncé le retour ‘’imminent’’ en activité de l’opérateur historique, mais rien n’a jamais suivi. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
Aliou BM Diallo, à Conakry pour Afrikipresse