La République de Guinée dispose de 600 mégawatts de puissance électrique installée, capable de fournir de l’énergie 24h/24h, selon le numéro un du département. Cheik Taliby Sylla a annoncé la nouvelle mercredi 23 mars 2016 à Conakry à l’occasion de la signature de conventions de prets et de dons de 50 millions d’euros pour réhabiliter le secteur de l’énergie.
Le ministre constate avec regret, un développement exponentiel des “réseaux de fortune, développés par les citoyens eux-mêmes à Conakry. Aujourd’hui, ils créent d’énormes problèmes dans la distribution de l’énergie à Conakry voir même sur la ligne inter-connectée”.
Disant pouvoir fournir de l’énergie à toutes les populations de la ligne inter-connectée de Conakry et de ses préfectures périphériques, en passant par Kindia, Mamou, Dalaba, Pita et Labé, Taliby Sylla a accusé les développeurs des réseaux de fortune de provoquer des branchements qui agissent sur la distribution normale de l’énergie.
Pour mettre fin aux coupures intempestives du courant électrique, “dues aux réseaux de fortune”, le ministre assure qu’elles vont bientôt connaître le remplacement. “La réhabilitation va concerner Conakry, de Kaloum jusqu’à l’axe de Coyah et sur Dubréka”, a-t-il précisé.
En vue de répondre rapidement à la demande et aux services de qualité souhaité par les populations, le ministre demande à tous les citoyens la patience pour résoudre tous ces problèmes qui datent de plus de 50 ans. “Il n’y a pas de baguette magique! Il travailler de jour comme de nuit. Nous demandons aussi aux populations d’accepter de payer les factures d’énergie. Hier il y avait la plainte qu’il n’y avait pas le courant. Aujourd’hui il y a le courant, il faut que chacun accepte, sans utilisation de moyens de coercitions, de venir contribuer à l’effort du gouvernement et des partenaires de développement pour stabiliser l’électricité de Guinée -EDG-“, a plaidé Cheik Taliby Sylla.
Aliou BM Diallo