AFRIKIPRESSE-Conakry- La Société civile guinéenne entend tenir des États généraux le mois de juin prochain. Pour aboutir à cet objectif, une équipe d’animation des activités préparatoires a sillonné le pays pour une série de concertations avec les acteurs concernés.
À Conakry comme à l’intérieur du pays, les séances d’information et de mobilisation pour l’organisation des États généraux de la Société civile ont permis de regrouper 715 représentants d’organisations non gouvernementales. “Un résultat très satisfaisant”, souligne Mohamed Chérif Diallo, chargé de la programmation et de la planification de la Génération pour l’Unité et la Relance de la Guinée (GURG).
L’équipe d’animation s’est félicitée de l’engouement suscité par l’idée des États généraux de la société civile. Elle croit que ce projet dont le but est de doter la Guinée d’une société civile mieux organisée, responsable et crédible , est en bonne voie.
Selon ses membres, de nouvelles adhésions se font quotidiennement enregistrer. “Le contexte guinéen actuel a plus que jamais besoin d’une Société civile unie et harmonieuse”, justifie Diallo.
Selon le Dr Makalé Traoré, présidente des ONG féminines, REFMAP (Réseau des femmes Africaines, ministres et parlementaires de Guinée) et COFFIG (Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue et la construction de la paix et le développement, l’initiative est salutaire.
“Nous sommes partie prenante de la démarche des États généraux. Nos organisations ont reçu des informations. Nous avons fait l’état des lieux des faiblesses de la société civile et nous nous sommes entendus sur la nécessité d’améliorer cette situation”, assure-t-elle. Et d’ajouter : “Nous demandons aux acteurs de s’unir car il est important pour la société civile de donner l’exemple”.
Portée par la Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD), l’initiative de tenir les Etats généraux a déjà trouvé un écho favorable auprès de plusieurs organisations, notamment les ordres des médecins et vétérinaires, les centrales syndicales menées par la CNTG..
Les États généraux de la société civile sont prévus du 4 au 6 juin prochains. D’autres étapes restent à franchir. Notamment la mise en place d’un Comité de pilotage du projet, le recrutement d’un consultant et l’élaboration de son cahier de charge, l’organisation de concertations régionales avant les assises proprement dites.
Aliou Mamadou