À 51 jours de la présidentielle guinéenne, les acteurs politiques semblent accorder leur violon. Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence transmis à la presse, ceux-ci se retrouveront ce jeudi 20 aout à 15 heures, pour la « signature de l’accord politique définitif du dialogue politique inter-guinéen ».
À l’issue d’un tête-à-tête entre Alpha Condé et l’opposant Sidya Touré, lundi dernier, une avancée sur la recomposition des « délégations spéciales et les conseils communaux » avait été notée.
Pour l’heure, il reste clair que les revendications de l’opposition concernant le calendrier électoral, l’audit du fichier électoral et la recomposition de la commission électorale nationale indépendante –CENI- sont encore non satisfaites. L’opposition va-t-elle gommer ces réclamations pour aller à la présidentielle du 11 octobre 2015?
Pour l’heure aucun parti d’opposition n’a déposé de dossier de candidature à la présidentielle, alors que le délai expire de réception des candidatures expire dans dix jours ( le 1er septembre 2015).
Aliou BM Diallo, à Conakry