Faisant le bilan à mi-journée de la grève qu’il a déclenchée à partir de ce lundi 15 février 2016, le mouvement syndical guinéen a appelé l’ensemble des travailleurs et travailleuses de rester mobiliser.
L’inter centrale syndicale CNTG-USTG, remercie les travailleurs/ses des secteurs, public, mixte, privé, informel et les Retraités, de “l’observation massive réussie du mot d’ordre de grève, constatée à 11h, sur toute l’étendue du territoire national”.
Au siège de la Bourse du travail, le mouvement syndical apprécie à juste titre, le “caractère pacifique de la grève qui se passe sans violence”, déclare le secrétaire général adjoint de la CNTG, avant d’indiquer “les bureaux exécutifs de l’inter centrale syndicale se réjouissent de cette réussite”.
Tout de même, l’inter-centrale attire l’attention des travailleurs sur le fait que “l’obstination de la partie gouvernementale à ne pas céder sur le prix du carburant (…) nous conduit à une grève qui va être difficile”.
Ainsi, le syndicat exige des travailleurs de Guinée, “d’immenses sacrifices et plus de détermination pour résister à la politique d’usure. Car la grève que nous avons déclenchée ensemble, risque d’être longue”.
“Pour la crédibilité, la survie et la force de nos syndicats, les bureaux exécutifs de l’inter centrale syndicale CNTG -USTG, en appellent à l’engagement et à la détermination de tous et de chacun des travailleurs de Guinée dans la vigilance et une grande solidarité”, ajoute Mamadou Mansaré.
Il déplore du fait que “des manœuvres de diffamation, de diversion et de désinformation aux quelles nous sommes habitués ont commencé”. Pour cela, il invite l’ensemble de la classe ouvrière de rester connecté, “exclusivement” aux différents canaux d’information syndicale en vue de réussir ce mouvement dans la paix pour le bonheur des travailleurs /ses et de la population de Guinée.
Aliou BM Diallo