Afin d’informer, de former et d’accompagner les jeunes dans la création de solution numérique adaptée aux opportunités locales, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique et l’Agence de Promotion des Investissements Privés en collaboration avec l’Équipe Webdays organisent “la Semaine de l’entrepreneuriat dans le Numérique et les Webdays”.
Selon les organisateurs, la démarche vise à promouvoir les nouvelles technologies comme levier d’action pour un développement durable en Guinée. Ce, à travers une mise en évidence des problématiques locales et les solutions du numérique.
La semaine du numérique et les webdays débutera par la célébration de la journée internationale des télécommunications, le 17 mai de chaque année. Pendant 5 jours, à Conakry, l’événement rassemblera des professionnels des technologies de l’information et de la communication, des experts, des conférenciers, et des jeunes passionnés des TIC. Il se déroule du 17 au 21 mai 2016 dans la capitale guinéenne.
Une dizaine des thèmes seront débattus. “Impact économique de la mise en place d’un IXP en Guinée et du CcTLD .gn; Stratégies nationales des TICs et de l’économie numérique à l’horizon 2020; les enjeux de la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée; Big-datas et opportunités d’affaires; Importance des TICs dans la gestion des catastrophes; Impact économique du déploiement du backbone national à fibre optique, entre autres.”
“Au total, deux cent jeunes âgés de 18 à 35 ans vont participer à la Semaine de entrepreneuriat dans le Numérique et les Webdays. Ces jeunes seront formés à la création de richesse à travers le numérique. Au terme de l’événement, dix projets vont être sélectionné par un jury. Les promoteurs de ces dix projets vont bénéficier d’une incubation d’une durée de six mois et d’une possibilité d’adjudication de marché de l’État”, a expliqué en conférence de presse, le ministre guinéen de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby.
Aliou BM DIALLO