Un responsable du ministère de la santé en Guinée a fait des révélations lundi 4 avril 2016 à Conakry, lors du lancement d’un projet intitulé « Guinée info santé ».
Interpellé par des journalistes sur la non disponibilité du personnel de santé à donner des informations aux médias et sur la mauvaise qualité du message véhiculé par le personnel de santé, le conseiller politique sanitaire au ministère de la santé guinéenne a tenté de se défendre.
« Vous savez, le plus difficile aujourd’hui, c’est que le ministère de la santé a une politique, mais nous n’avons pas les moyens de notre politique pour pouvoir y arriver. Quand vous ne comptez que sur le partenariat international pour mettre tout en application, ça vous pose problème », a avoué le Dr Mohamed Lamine Yansané.
Pendant que l”épidémie du virus mortel d’Ebola continue de tuer après avoir fait plus de 2800 morts entre 2013 et 2015, le département en charge de la santé affirme qu’il « n’a zéro franc comme budget national de communication ».
« Le ministère de la santé n’a aucun franc comme budget de la communication. Dans le budget national communication, je vous dis qu’il n’y a zéro franc. On a créé un service de communication, et nous sommes en train de voir si on peut trouver des partenaires qui sont intéressés à ce volet, pour qu’on puisse trouver les moyens, afin qu’on fasse fonctionner cette structure. En dehors de leur salaire aujourd’hui, les travailleurs de ce service n’ont pas un franc. Il faut être clair », a-t-il ajouté.
Évoquant le cas du virus mortel Ebola, le Dr Yansané a révélé que pour tout ce qui était prévu comme budget de communication, « on a trouvé un partenaire qui était l’UNICEF qui a géré directement tout à son niveau. Ce sont eux qui ont contacté les radios, nous ministère de la santé, on est au courant de rien. Nous n’avons aucun droit de veiller sur ce que nous ne finançons pas ».
Aliou BM Diallo