Marche et journée sans médias à Conakry pour dénoncer la mort d’un journaliste ” Suite à l’assassinat barbare et criminel de notre confrère El-hadj Mohamed Diallo du site d’information Guinée7.com , le vendredi 5 février 2016 au siège de l’UFDG, la presse guinéenne organise une marche pacifique le lundi 8 février 2016, à partir de 8 heures”, informe dans un communiqué, un comité d’organisation de journalistes.
À travers cette manifestation, ajoute le communiqué , les hommes de médias entendent “dénoncer et attirer” l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le meurtre “odieux et lâche ” de leur confrère.
Le comité d’organisation appelle “tous les professionnels des médias, les organisations de défense des droits de l’Homme à participer à la marche pacifique qui débutera au Pont 8 novembre à 8h00 pour finir au ministère de la Justice, dans la commune de Kaloum”.
Âgé d’une trentaine d’années, marié et père d’une fillette de 3 ans, Elhadj Mohamed Diallo a été inhumé dimanche 7 février dans l’après-midi au cimetière de Kalomo Soloprimo (banlieue de Conakry). De nombreux journalistes, officiels, parents, amis et proches lui ont rendu hommage pour “sa passion pour le métier, sa persévérance et son humanisme”.
Le comité invite les participants à la marche à se vêtir en “blanc” En plus de cette action, le lendemain mardi, les associations de presse guinéenne décident d’observer une journée ”sans presse”. ”Ni radio, ni télévision, ni journal, ni internet de 6 heures à 22 heures”.
Mohamed Diallo a été tué vendredi lors d’affrontements entre militants du principal parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). C’est la première fois en Guinée, qu’un journaliste a été tué par balle, à bout portant, dans l’exercice de son métier. Aucun responsable de cette formation politique n’était présent aux cérémonies de funérailles et à l’enterrement du journaliste abattu.
Aliou BM Diallo